Moi, Musulman, je n’ai pas à me justifier (Compte-rendu)

Recension de livres
Typography
Moi, Musulman, je n’ai pas à me justifier. Manifeste pour un Islam retrouvé.
Eyrolles 2017 – 124 pages – 13.90€
ISBN 978-2-212-56807-3

Sous la forme d’un témoignage vibrant, Seydi Diamil Niane, franco-sénégalais de 26 ans prend la parole. Il dénonce l’extrémisme, en même temps que l’amalgame et la confusion dont il fait l’objet quand on parle de l’islam et des musulmans.

Il y a eu ces dernières années une avalanche d’attentats en tous genres. L’auteur a commencé à s’indigner quand son entourage, en réaction à un attentat, est passé de la question « Qu’en penses-tu » à « Qu’avez-vous fait encore ? » (p.19). La préface de Rachid Benzine le présente comme le type des « nouveaux croyants de l’islam » (p.16). Il y a eu la publication d’un livre « Les nouveaux penseurs de l’islam », puis celui des « Nouveaux constructeurs de l’islam ». Il faut maintenant penser aux nouveaux croyants de l’islam dont l’auteur pourrait être un prototype. Il nous invite alors à réagir en homme debout et vivant face au terrorisme : « il faut souligner la force de l’homme, et sa capacité à raison garder dans les moments les plus durs lorsque tout invite à la folie. » Et avec lui, nous posons la question « Pourquoi ne survivrions nous pas à la barbarie djihadiste ? » (p.29) Il nous invite à une indignation non sélective qui n’oublie pas que « l’Occident est aussi coresponsable de l’émergence du terrorisme dont il souffre. » (p.51)

Le reste du livre est consacré à une présentation de sa foi musulmane très imprégnée du soufisme et de la confrérie Tidjaniya. Il lance un appel pour un Islam qui se construit à toutes les époques avant d’être un donné à préserver.

Nous avons là un livre facile à lire qui ne nous apprendra pas grand-chose de nouveau sur l’islam si ce n’est à propos de la profondeur du soufisme. C’est un témoignage qu’il est profitable de lire ou d’entendre. Il est un jeune auteur mais qui, certainement, a un avenir prometteur.

Gilles Mathorel