Journées Diocésaines des Étudiants

Les Journées Diocésaines des Etudiants (JDE) célèbrent la fraternité, l’unité et la Foi. Ce sont des moments forts très prisés des étudiants, circonstances de rencontre, de partage de défoulement dans tous les sens du mot. Ces journées ont eu lieu du 21 au 23 mars 2024 à la Basilique d’Hippone avec une soixantaine d’étudiants, l’évêque, les aumôniers, et les animateurs.

JDE 2024 à Annaba, une victoire de plus !

Dans la pittoresque ville d’Annaba-Hippone, de jeunes cœurs issus de diverses paroisses du diocèse de Constantine-Hippone, se sont réunis pour les (JDE), guidés par le thème « La Parole de Dieu, Ferment du Vivre Ensemble ». Ce thème a été préparé et offert en un festin aux étudiants par le couple inspirant, Geneviève et Pierre. Du 21 au 23 mars 2024, les étudiants se sont lancés dans un profond voyage de croissance spirituelle et d’harmonie communautaire sous leur égide. Sous forme de louange, de conférence, de récital dénommé « Paroles et Gestes » le thème a été consommé avec enthousiasme et appétit. L’équipe de coordination des étudiants, Mgr Nicolas et P. Michel, Louis et Jeanne ont chaleureusement accueilli les participants, créant ainsi un cadre propice à une connexion spirituelle et fraternelle à travers les expériences partagées. Ce sont des instants où les paroles sont de sagesse et d’encouragement, stimulantes pour tous.

À la tombée du jour, les participants ont visionné des souvenirs d’anciens étudiants à travers des photos et vidéos évocatrices, mettant en lumière le dévouement et l’engagement des étudiants au sein du diocèse. Ce voyage visuel a nourri un sentiment d’appartenance et d’unité parmi tous les participants. Les étudiants étant pour la plus part des nouveaux, ce partage en sons et en images, faisait office de transmission pour activer chez les jeunes, le désir de prendre rapidement la relève.

Avec Pierre et son épouse Géneviève, les étudiants se sont plongés le vendredi 22 mars, dans une journée d’alimentation spirituelle avec au menu, la parole de Dieu à écouter, à mastiquer, à digérer et à en vivre chaque jour et chaque circonstance. P. Michel faisait écho à cela au début de chaque liturgie des heures, à travers une brève catéchèse sur ce genre de prière que les étudiants ont bien reçu.

Les JDE ont atteint leur apogée avec la solennité de la Messe des Rameaux, marquant la dernière ligne droite vers Pâques avec une foi renouvelée et une conviction renforcée. Après la Messe, les participants ont réfléchi par petits groupes sur les thèmes de la fraternité et de la solidarité, approfondissant les causes du succès et des pertes dans le vécu de la fraternité. Une des originalités de ces JDE furent les noms des différents groupes. C’était : Qumram, Tiddis, Bakhita, Béthanie, Christian de CHERGE, donc cinq groupes. Chaque groupe devait faire des recherches sur le nom qu’il portait et partager à tous leur découverte pendant la traditionnelle soirée du vendredi. Avec la soirée culturelle, on a beaucoup appris tout en s’amusant. Ce fut un moment ludique qui a mis en valeur les talents et la créativité de chaque groupe, renforçant ainsi un sentiment de fraternité vécu et non seulement évoqué ou souhaité.

A la fin de ces journées, la gratitude emplissait les cœurs pour les expériences enrichissantes et les liens profonds forgés lors des Journées Diocésaines des Étudiants de 2024 à Annaba-Hippone avec un ardent espoir d’avoir le plus vite possible de telles occasions à vivre. Le dernier jour tombait bien avec l’anniversaire de notre frère et évêque Mgr Nicolas, ce fut une grâce, le sourire que Dieu nous faisait. Un gâteau d’anniversaire est venu colorer et sucrer ces moments de jeunes entre jeunes. Vivement la session d’été, Sikiknaba pour recharger à nouveau les batteries.

John CHIOK et Sr Rosalie SANON, SAB

Source « ECHO » de Constantine, Avril 2024