La communauté des sœurs de Notre Dame de La Salette à El Meniaa

Vie de l'Eglise
Typography

Dans les mois qui viennent, nous qui cheminons dans le Sahara, désert bien peuplé mais très dispersé, nous allons raconter comment nous vivons. Commençons par le centre du diocèse :

Notre congrégation des Sœurs de Notre Dame de La Salette - SNDS -, est née à partir de l’évènement de l’apparition de Marie à deux enfants, Maximin et Mélanie, en 1846, dans les Alpes françaises. Elle leur a transmis un message1 qui résume notre charisme de réconciliation, à laquelle nous sommes appelées.
Nous sommes présentes dans 11 pays, majoritairement en Angola, aux Philippines, au Myanmar, et à Madagascar. La congrégation a confié la mission en Algérie à la province de Madagascar.
C’est pour cela que nous sommes toutes les quatre Malgaches.
Nous sommes arrivées, Bernadette et Lalaina, en janvier 2013. Eulalie et Perline sont présentes depuis mars 2015.

Nous vivons à El Meniaa, dans la maison qui fut celle des Sœurs Blanches, puis des Sœurs de la Charité Maternelle. El Meniaa est une ville de 50 000 habitants au centre du Sahara algérien. Dans l’oasis se trouve l’église Saint-Joseph (une des seules églises existant dans le Sahara), voisine de la tombe du bienheureux Charles de Foucauld, au centre du cimetière chrétien.
Nous ouvrons cette église le vendredi après-midi ; nous y accueillons beaucoup de visiteurs, Algériens comme étrangers.
Mais nos principales activités se déroulent à la maison.
La communauté est au service :
• des enfants handicapés et de leurs familles2
• des enfants pour du soutien scolaire
• des femmes pour la promotion féminine (couture)
• des prisonniers chrétiens

 Bien sûr, nous aimons prier ensemble et avec nos visiteurs chrétiens, mais aussi travailler dans le jardin, correspondre avec nos familles et amis lointains, chanter, créer des objets à base de récupération, pratiquer notre arabe en faisant les courses au marché, visiter les familles amies …

 
Extrait de En chemin trois
Bernadette, Eulalie, Lalaina et Perline


1) Si vous souhaitez en savoir plus sur notre congrégation : Soeurs de La Salette
et sur son message : Le Message de La Salette

2) Les activités des sœurs autour des enfants handicapés sont partagées par plusieurs communautés dans le diocèse. Pour une présentation de ce projet, vous pouvez consulter sur le site de l'église d'Algérie l'article suivant : Ce que vous faites aux plus petits…