L’évangile en chantant

Vie de l'Eglise
Typography

Vous connaissez plein de cantiques par cœur, mais pas l’évangile lui-même ?!! Les partages bibliques autour d’une table où chacun dort ou monologue, ça vous fatigue ?
Alors venez goûter la « gestuation » de l’évangile.

A Alger, Oran, Sétif, Annaba, tout au long de ce mois de février, des groupes ont travaillé des textes bibliques liés à cette période du Carême, en mémorisant quelques passages, avec une mélodie et des gestes appropriés.

Il ne s’agit pas d’une animation pour enfants, mais bien d’une approche sérieuse, basée sur tout un travail avec exégètes, musiciens, pour déployer dans ces « récitatifs » la puissance des textes initialement transmis par la tradition orale.

Et alors ce n’est plus tant moi qui travaille ces textes que ces textes qui me travaillent. Le geste en confirme ou développe le sens, et la Parole m’habite physiquement. La Parole prend corps, c’est à moi qu’elle s’adresse vraiment, et j’en deviens acteur, et la reprise du récitatif devient prière.

Une centaine de personnes de tous âges et de toutes origines ont participé à ces ateliers, le temps d’une journée ou d’un week-end. Une fois le texte mémorisé, chacun peut partager ce qui l’a touché, ce qu’il découvre de neuf s’il connaissait déjà le passage. On peut alors ouvrir la bible, regarder le contexte et les jours suivants laisser remonter en son corps un passage ou le texte tout entier.

On voit dans les évangiles comment, dans les situations difficiles, ce qui montait aux lèvres de Jésus tenté au désert ou souffrant sur la croix, c’étaient des passages des Ecritures qu’il avait mémorisés, priés. Le disciple n’est pas plus grand que son maître…

Et « si chanter, c’est prier deux fois ; alors gestuer c’est prier trois fois ! » disait une participante à Oran.

Si vous souhaitez en savoir plus, allez voir le site parole-et-geste.org.

Si vous voulez organiser un atelier Parole & Geste dans votre communauté, participer à la session organisée fin août à Skikda, ou même devenir animateur, prenez contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 


Désiré MONE et Michel GUILLAUD