Moines de Thibhirine: Heureux ceux qui espèrent

Recension de livres
Typography

Moines de Thibhirine, heureux ceux qui espèrent, autobiographies spirituelles,
Textes recueillis et présentés par Marie-Dominique Minassian
Paris, 2019, 760 pages, Editions du Cerf, Bellefontaine et Bayard

...

Trois mois après la béatification des martyrs d’Algérie, le 8 décembre 2018 à Oran, un nouvel ouvrage éclaire la vie des sept moines de Tibhirine exécutés en 1996. Avec ces “autobiographies spirituelles”, Marie-Dominique Minassian n’écrit pas sur les trappistes, elle les fait parler à travers leurs lettres, leurs journaux spirituels, leur homélies, leur médiations ou leurs circulaires.

...

...

“J’aimerais que ma communauté, mon Eglise, ma famille se souviennent que mai vie était donnée à Dieu et à ce pays.” (Frère Christian)

“Je descends au cimetière pour interroger les cyprès afin de savoir s’il y en a un qui voudra bien veiller sur moi le temps venu.” (Frère Paul)

“Il faut s’arrêter pour souffler un peu, ne pas regarder en arrière, mais devant soi.” (Frère Luc”)

“Je dirai que mon cœur a dit et redit oui pour l’Atlas (acceptant situation et conditions) parce que je crois que ça vaut le coup que cette communauté continue à vivre et témoigner en milieu musulman au temps que le Seigneur voudra.” (Frère Michel)

“Celui ou celle qui nous voit (parce que l’oin nous voit)  peut se demander: ‘que font-ils? À quoi servent-ils?’ Apparamment rien. Mystère de cet appel.” (Frère Bruno)

“Je cours vite à la chapelle, et seul avec Lui (Jésus), je chante à haute voix cette antienne et me rends faire un ‘bisou’ (un baiser) au coin du tabernacle.” (Frère Célestin)

“Parlons… d’ici des moines en pays ‘non-chrétien’. Pas d’avenir. C’est clair. Mais la conscience d’une présence à vivre ici: service de la prière et rencontre visitation d’amitié.” (Frère Christophe)

...

source : https://www.cath.ch