« L’Amitié » de Mgr Jean-Paul Vesco

Recension de livres
Typography
RV) Entretien - «Je ne vous appelle plus serviteurs ; je vous appelle amis» : Jésus, dans l'Évangile (Jn15,15) place l’amitié comme une valeur suprême de nos relations. L’amitié tient à la fois de la confiance, de la familiarité, de la fraternité aussi.

Dans son dernier ouvrage, tout simplement intitulé «L’amitié» -éditions Bayard-, le frère dominicain Jean-Paul Vesco, évêque d'Oran en Algérie, témoigne de toutes les dimensions de l’amitié dans nos vies relationnelles, mais aussi dans une démarche de croyants. Il y raconte cette amitié telle qu’il l’a découverte et qui se noue entre les êtres, entre les communautés, entre les peuples.

Ecoutez  logo newsva
Sœur Catherine Aubin a interrogé ce frère dominicain en lui demandant de revenir tout d’abord sur ce point : l’amitié comme une valeur fondamentale.

L'amitié - Jean-Paul Vesco
Bayard , collection J'y crois , (avril 2017)

L'évêque d'Oran exprime à travers cet essai sa conception de l'amitié, qu'il a découverte entre les êtres, les communautés, les peuples, mais aussi avec Dieu. Il explique que le sens de l'amitié dépasse toute définition et témoigne de ses dimensions relationnelles et de son importance dans une démarche croyante. ©Electre 2017