Une église qui serait également équipée d’une salle de réunion pour accueillir les pèlerins chrétiens qui voudraient fouler la terre où tout a commencé: c’est le projet présenté par un architecte irakien au patriarche de Babylone des Chaldéens.
En proposant son projet, l’architecte Adour Ftouhi Boutros Katelma a offert de s’occuper également de trouver les fonds nécessaires à sa réalisation. Le cardinal Louis Raphaël Sako a béni et encouragé l’initiative, suggérant de dédier l’église à «Ibrahim al-khalil», Abraham le Bien-aimé, père de tous les croyants et de donner à la salle de réunion des pèlerins le nom du Pape François, qui, le 6 mars dernier, a également visité Ur des Chaldéens au cours de son voyage apostolique dans ce pays. Le Premier ministre, Mustapha Al-Kadimi aurait également donné son assentiment à ce projet.
«Sur cette place, devant la demeure d’Abraham notre père, j’ai l’impression de rentrer chez moi»: c’est ainsi que le Pape avait débuté son discours le 6 mars 2021 alors qu’il se trouvait sur la plaine de Ninive, pour l’un des moments-clés de son voyage en terre mésopotamienne. Cet événement avait été suivi et partagé par les représentants des communautés de foi présentes en Irak, comme un «signe de bénédiction et d’espoir pour l’Irak, pour le Moyen-Orient et pour le monde entier», dans la confiance que «le Ciel ne s’est pas lassé de la Terre: Dieu aime chaque peuple, chacune de ses filles et chacun de ses fils».
Dans son discours, précédé de lectures du livre de la Genèse et du Coran et de quatre témoignages, le Pape avait reproposé le voyage d’Abraham d’Ur vers la Terre promise comme une allégorie du voyage que tous les croyants et toute la famille humaine sont appelés à faire pour traverser les ténèbres du temps présent et accueillir le «rêve de Dieu», qui a créé tous les êtres humains pour le bonheur. «Dieu, avait assuré l’évêque de Rome, a demandé à Abraham de regarder le ciel et de compter les étoiles. Dans ces étoiles, il a vu la promesse de sa descendance, il nous a vus. Et aujourd’hui, nous, juifs, chrétiens et musulmans, ainsi que nos frères et sœurs d’autres religions, honorons notre père Abraham en faisant comme lui: nous regardons les cieux et marchons sur la terre».
Le 8 mai dernier, une douzaine de représentants de différentes Églises chrétiennes du monde entier se sont rendus à Ur des Chaldéens et ont prié ensemble à la demeure d’Abraham, dans un acte œcuménique unique qui exprime également l’espoir de voir le flux des pèlerinages chrétiens dans cette région reprendre et croître bientôt.