Église d’Algérie

Accueil. » Église d'Algérie

Une Eglise vivante et universelle

Quelques milliers de chrétiens catholiques vivent aujourd’hui en Algérie

La foi en Dieu, le désir de mieux connaître et de suivre Jésus-Christ animent cette communauté aux visages très divers: enfants du pays et personnes venues d’ailleurs, qui forment ensemble une vivante image de l’Eglise universelle. Ils partagent le quotidien de tous, par le travail, les études, la famille, les aléas de la vie… Ils se retrouvent chaque semaine dans les paroisses et les lieux de culte pour prier, lire la bible, partager l’Evangile, célébrer la messe, pour des activités de formation ou de service…

Des racines profondes

Des chrétiens vivent en Algérie depuis le IIème siècle

L’archéologie et les textes anciens nous parlent d’eux dès l’année 181, à Madaure (Mdaourouch), Hippone (Annaba), Lambèse (Batna), Chlef, Tipasa… Souvent persécutés par l’empire romain, nombre d’entre eux subiront le martyre. Trois papes sont originaires d’Afrique du Nord (Victor, Miltiade et Gélase), ainsi que de grands saints et des théologiens prestigieux, qui éclairent jusqu’à aujoud’hui la pensée et la vie de l’Eglise tout entière, tels saint Optat de Milev (Mila) et saint Augustin d’Hippone.

Une Eglise reconnue

L’Eglise Catholique a une existence officielle

Elle est présente dans la majorité des régions du pays. Ses lieux de culte et de rencontre sont agréés. Sa présence et son action sont reconnues dans l’espace public. Lors des grandes fêtes (Noël, Pâques, Pentecôte), elle dispose même d’un temps d’antenne pour des messes radiodiffusées au niveau national. Elle est organisée en quatre circonscriptions (diocèses) ayant chacune un responsable (évêque), à Alger, Oran, Constantine et Ghardaïa.

Une Église de la rencontre

Au service de la fraternité avec tous

Dans notre pays, la grande majorité des citoyens sont musulmans. Au service de la fraternité avec tous, l’Eglise Catholique souhaite offrir au monde, spécialement avec les croyants musulmans, le témoignage que nous pouvons vivre en frères et sœurs, engagés au service d’une même humanité, stimulés par la vie spirituelle intérieure de chacun. Par un « vivre ensemble » de qualité, par l’échange, le dialogue, le partage et l’action, notamment l’attention commune aux plus faibles.

Une Eglise engagée dans la société

Citoyenne et solidaire

La foi engage à une manière de vivre attentive à l’autre, particulièrement aux plus faibles. Elle invite à être bons citoyens, bons voisins, plus humains, à titre individuel ou en agissant avec d’autres. Attentive à la société algérienne, à sa culture, son histoire, ses espoirs, ses défis, l’Eglise Catholique s’efforce d’apporter sa contribution à sa vitalité et à son rayonnement, à travers ses engagements dans les domaines culturel, associatif, caritatif et solidaire.

Les communautés catholiques

Communautés féminines

Filles de la Charité
Filles de Notre Dame d'Afrique