“…Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Mt 25,40
C’est avec beaucoup de joie que nous partageons avec vous un aspect de nos activités caritatives dans le diocèse de Laghouat-Ghardaïa. Ces actions sont menées par une dizaine de religieuses, conformément aux statuts de l’Association Diocésaine d’Algérie, et poursuivent un objectif strictement non lucratif.
Vous vous posez peut-être la question : que font nos Sœurs dans cette zone du Sahara ?
Depuis quelques années, le diocèse, à travers une dizaine de religieuses réparties dans quatre localités, tente de répondre aux besoins d’enfants vivant avec un handicap et d’accompagner leurs parents. Leur engagement repose sur des gestes simples, animés par un amour profond et une attention particulière aux plus petits.
Les bénéficiaires et les activités
Les principaux bénéficiaires de ces services sont les enfants atteints d’un handicap, notamment des enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC). À ceux-ci s’ajoutent quelques personnes âgées ayant besoin de rééducation fonctionnelle. Les enfants autistes et trisomiques sont également accompagnés et éduqués à travers diverses activités.
Les activités sont organisées sur cinq jours par semaine dans chacune des localités, selon la disponibilité des Sœurs et des parents. Les enfants sont orientés vers les Sœurs soit par leur médecin traitant, soit par le bouche-à-oreille entre familles. Les Sœurs tentent, dans la mesure du possible, d’offrir des soins supplémentaires de rééducation fonctionnelle aux enfants qui ne peuvent pas toujours se déplacer hors de leur wilaya pour un suivi régulier. Certains bénéficient d’un bandage pour pied bot et d’un matériel orthopédique, parfois fabriqué localement ou ajusté par les Sœurs pour mieux l’adapter à l’enfant.
Les enfants autistes sont accompagnés à travers des activités extrascolaires en lien avec leurs centres d’intérêt et compétences : communication par échange d’images, musique, art, sport, travaux manuels, jeux de société, etc.
Les enfants atteints de trisomie 21 sont suivis avec patience et dévouement, dans le but de développer leurs habiletés motrices globales (s’asseoir, marcher, courir) et fines (dessin, écriture, peinture). Un accent particulier est mis sur le développement de leur langage et de leur autonomie à travers des activités ludiques et manuelles.
Un accompagnement global des familles
Nous exprimons notre profonde gratitude aux psychologues et orthophonistes qui viennent parfois bénévolement partager leurs connaissances et collaborer avec nous dans ce processus d’autonomisation. Ces professionnels conseillent et encouragent les parents à pratiquer certaines activités à domicile pour favoriser le développement de leur enfant.
L’autonomisation des enfants passe aussi par celle des parents. Nous sommes convaincus que si les parents sont bien accompagnés et formés à effectuer régulièrement de petits gestes de rééducation à la maison, cela contribuera grandement à l’amélioration de leurs capacités fonctionnelles et préviendra la dégradation de leur état de santé.
Dans cette optique, les Sœurs accueillent et écoutent les parents, leur offrent des conseils et les encouragent. Elles leur apprennent comment aider leur enfant au quotidien et les incitent à consulter un médecin en cas de besoin. Elles proposent des soins de rééducation fonctionnelle, conçoivent du matériel adapté en collaboration avec les médecins, et assurent un suivi éducatif.
Des rencontres sous forme de « groupes de parole » sont parfois organisées pour permettre aux parents d’échanger librement sur leurs expériences, de s’encourager et de se soutenir mutuellement. Chaque signe d’amélioration, de guérison ou de changement positif chez un enfant, ainsi que l’épanouissement de ses parents et de sa famille, nous comble de joie. Nous ne pouvons que dire : « El-hamdullilah ! »
Remerciements et appel à la solidarité
Nous remercions sincèrement les parents, le personnel de santé, les artisans locaux, ainsi que toutes les personnes qui nous soutiennent dans ces actions d’autonomisation. Que Dieu rende à chacun et à chacune au centuple le bien fait à ces enfants.
Le besoin demeure présent, et chaque personne qui apporte son aide contribue au bonheur de ces enfants et de leurs familles. Merci encore pour vos gestes d’attention, de sympathie et vos prières pour ces plus petits.
La coordinatrice diocésaine
Sr. Bernadette Djekoye