Calendrier des cérémonies pontificales de la fin de l'année

Eglise Universelle
Le bureau des célébrations pontificales du Vatican a publié ce mardi 24 octobre le calendrier des prochaines cérémonies présidées par le Pape François pour les mois de novembre, décembre et janvier 2018.

Le voici en détails :

Novembre :
  • - Jeudi 2, 15h15 : commémorations des fidèles défunts au cimetière américain de Nettuno à Rome.
  • - Vendredi 3, 11h30 : Messe dans la basilique Saint-Pierre en hommage aux cardinaux et évêques morts dans l’année.
  • -Dimanche 19, (23 ème dimanche du Temps ordinaire) 10h : Messe dans la basilique Saint-Pierre en la journée mondiale des pauvres.
  • -Dimanche 26 au samedi 2 décembre : voyage apostolique en Birmanie et au Bangladesh.
Décembre :
  • -Vendredi 8, 16h: Solennité de l’Immaculée Conception : acte de vénération de la Vierge, place d’Espagne, à Rome.
  • -Mardi 12, 18h : Messe pour l’Amérique Latine dans la basilique Saint-Pierre, en la fête de Notre-Dame de Guadalupe.
  • -Dimanche 24, 21h30 : Messe de la nuit de Noël dans la basilique Saint-Pierre.
  • - Lundi 25, 12h : loggia de la basilique Saint-Pierre, bénédiction Urbi Et Orbi.
  • - Dimanche 31, 17h : Basilique Saint-Pierre, premières vêpres et Te Deum d’action de Grâces pour l’année écoulée.
Janvier 2018 :
  • -Lundi 1er , 10h : Basilique Saint-Pierre, messe en la solennité de Marie Très Sainte Mère de Dieu, journée mondiale pour la paix.
  • -Samedi 6, 10h : Messe dans la basilique Saint-Pierre en la solennité de l’Epiphanie.
  • -Dimanche 2, 9h30 : Fête du baptême du Seigneur, messe et baptêmes d’enfants dans la chapelle Sixtine.
  • -Du 15 au 22 : Voyage apostolique au Chili et au Pérou.