Vœux perpétuels

Le 24 juin 2024 à Alger, Ferroudja CHABANE, Sœur Missionnaire de Notre Dame d’Afrique, a fait son engagement définitif à la basilique Notre dame d’Afrique d’Alger. Une belle cérémonie priante a rassemblé autour des Sœurs Blanches, plusieurs agents pastoraux, des parents, amis et sympathisants dans l’action de grâce. Ce fut une célébration riche en symbole avec des messages forts. Elle a fait ses premiers vœux le 26 avril 2024 au Burkina Faso et a été nommée au Malawi, ensuite en France et à Rome. Elle est envoyée maintenant au Kenya.

« …Cherchez auprès de Jésus tout ce qui vous sera nécessaire… »

Le 23 juillet à 18h à la maison diocésaine, le ton est donné par une veillée de prière, ensuite une présentation en son et en image de la naissance, la mission et l’évolution des Sœurs Missionnaire Notre D’Afrique, (SMNDA). Le jubilé des 150 ans des SMNDA donne ses fruits. Les sœurs jubilent pour le oui d’une fille de Lavigerie. Le Cardinal Charles LAVIGERIE, père de plusieurs églises en Afrique, les place au premier plan et l’élue du jour, s’y inscrit définitivement à travers l’émission de ses vœux perpétuels devant des témoins ce 24 juillet 2023 à la basilique Notre Dame d’Afrique. La joie des SMNDA ne se dissimule pas, elle contamine l’assemblée.
Les appels et les encouragements de la Sœur Marie Salomé, première Supérieure des Sœurs Blanches, sont incessamment rappelés et proposés tel que : ″ La première chose que je vous recommande mes sœurs bien-aimées, c’est de ne jamais oublier que vous appartenez à Dieu… Soyez toujours de bonnes, de vraies religieuses…Gardez en cœurs comme unique trésor l’amour de Notre Seigneur… Un amour fort et généreux. Entretenez cet amour dans vos cœurs par vos exercices de piété…Cherchez auprès de Jésus tout ce qui vous sera nécessaire, la force dans les difficultés, la patience dans les épreuves, la générosité dans vos privations spirituelles et corporelles…Que lui seul vous suffise.
Parmi les grands symboles de la liturgie, on note le rite de la lumière. Au début de la célébration, elle a reçu des mains du célébrant principal, un cierge allumé en rappel de celui qui l’éclaire depuis son baptême. Elle devra à son tour être lumière pour ceux et celles vers qui elle est envoyée. Dans son homélie, Mgr Paul DESFARGES président de cette célébration historique, a dit sa joie en ces termes : « Merci d’avoir bien voulu prononcé tes vœux ici au pied de Notre Dame d’Afrique, mère de tous…C’est un beau signe, un grand signe d’amour de Jésus, de Marie, de notre Église, de ce peuple algérien… Vous donnez ainsi des preuves par vos paroles et vos actes que vous les aimez ».
Après l’homélie, s’établit un dialogue émouvant entre la Sr Jeanne d’Arc OUATTARA et la candidate aux vœux perpétuels. Au nom de l’actuelle Supérieure Générale, Sr Jeanne d’Arc fait dire publiquement à la candidate, ce qui l’habite, son désir et le sens de son choix, de son engagement, confiant en Dieu, se recevant de Lui. Pour vivre ce moment décisif, Sr Ferroudja a été accompagné à l’autel par son frère cadet au nom de sa famille humaine. Prostrée à la litanie des Saints, elle avait à ses côtés sa sœur cadette et une religieuse de sa congrégation. Des moments émouvants qui appelaient à l’action de grâce.
Dans les remerciements et félicitations, le P. Jean-Marie, Provincial des Pères Blancs reconnaît et félicite l’élue du jour pour sa collaboration, voire sa complicité profonde avec Dieu pour ses frères et sœurs autour d’elle. À sa suite, le Nonce apostolique tout enthousiaste, la félicite et lui conseille de garder la parole de Dieu comme centre et force de sa vie. Mgr Desfarges pour finir déclare : « Notre Église avec toi vient d’écrire une belle page des actes des apôtres ». Dans le même ordre d’idées, un autre évêque après la messe donne ses impressions ainsi : «Je me réjouis que le Seigneur demande à la Sr Ferroudja en particulier de donner sa vie pour l’Afrique à travers le charisme Lavigerie. Elle a dit oui, c’est une joie pour nous qui sommes ici, qu’elle soit une enfant de l’Afrique. Nous accompagnons sa mission avec nos prières ».
Le père Constant PMI, visiblement encore ému de ce qu’il venait de vivre confie : « C’est la première fois que j’assiste à des vœux perpétuels d’une religieuse et qui se trouve être africaine. C’est une cérémonie originale. Ces paroles de remerciements m’ont beaucoup touché surtout quand elle dit comment Dieu regarde dans son âme. Avec elle, c’est l’espoir ». L’Archevêque d’Alger, MGR Jean Paul VESCO absent, a tenu à traduire sa communion et ses félicitations par la voie de son Vicaire Général, le Père Davide, PIME.
En sommes, les plus heureuses et comblées sont évidemment les Sœurs Blanches. Nombreuses pour la circonstance, en uniforme, elles ont bien entouré leur jeune sœur. Merci à elle d’avoir rassemblé ce beau monde de toutes les couleurs par leur charisme et dans l’action de grâce. Que la voix intérieure en elles, apprenne a toute l’Église à collaborer avec tous pour faire venir le Royaume du ressuscité ici et maintenant.

Rosalie SANON, SAB