Vingt Cinq ans après sa mort, le Cardinal DUVAL nous accompagne toujours

Vingt cinq  ans déjà qu’il nous a quittés, ce 30 mai 1996

avec cette sépulture à ND d’Afrique que l’on peut revoir en 2 minutes : https://www.ina.fr/video/CAB96022869 Funérailles à Alger des 7 moines et du Cardinal Duval

Au concile avec le Pape Jean 23 en 62-65

 

25 ans marqués par ce long chemin vers la béatification des 19 martyrs à Oran Santa Cruz, dont Mgr Teissier fut le principal artisan et Mgr L-E DUVAL l’âme !

1962 : des premiers jours de l’Indépendance du pays, on peut encore entendreson appel à l’unité,en juillet : https://www.youtube.com/watch?v=ZbE7HvkoFKs&feature=youtu.be Face aux risques de divisions:
« Le bien commun de l’Algérie appelle la collaboration de tous … » 

https://www.youtube.com/watch?v=lBRUKj9XV9U Mgr Henri Teissier, l’ancien archevêque d’Alger, évoquait il y a juste 3 ans, le 15 mai 2018, le sens du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
(voir encore :
https://www.aps.dz/algerie/83012-vivre-ensemble-en-paix-une-initiative-de-l-algerie-inspiree-de-son-histoire-et-de-ses-principes= « Vivre-ensemble en paix: une initiative de l’Algérie inspirée de son histoire et de ses principes)

Il nous faut maintenant remonter un siècle en arrière, à la fin de Première Guerre mondiale pour rencontrer le jeune Léon-Etienne, dont le destin sera marqué tragiquement tous les 20 ans par la violence et la guerre : après la 1ère guerre mondiale, et la perte de son frère, puis de son père, c’est la 2è guerre mondiale de 1939-45 qui le trouve Vicaire Général d’Annecy, affronté aux questions du travail en Allemagne, STO ou Résistance. Enfin, en Algérie, de 54 à 62, une guerre qui ne veut pas dire son nom, tout comme celle de 1996 !

«Depuis 1944, le nonce apostolique en France est Mgr Roncalli (le futur pape Jean XXIII). C’est en cette qualité qu’il a fait une visite en Algérie en 1950 en particulier pour inaugurer à Oran la basilique de Notre-Dame-de-Santa-Cruz. Il connaissait donc personnellement l‘évêque de Constantine d’alors, Mgr Duval, et il y a tout lieu de supposer qu’il a préparé sa nomination à la succession du vieil archevêque d’Alger, Mgr Leynaud, âgé de 87 ans »

«Dès 1947, lorsqu’il arrive en Algérie, nommé évêque de Constantine, il sait qu’il veut être un pasteur au service de tous les habitants. Sa présence en Algérie n’est pas liée à des circonstances politiques, il n’est pas l’évêque de la colonisation, dont il dénonce dès son arrivée les manifestations d’injustice : «Il aurait fallu être aveugle, dès 1947, pour ne pas être effrayé d’une part par l’étendue de l’injustice sociale et d’autre part par les conséquences qu’elle devait entraîner. »<p47>(Marie-Christine RAY, dans Chemins du Dialogue 27, p. 81-91)

25 février 1947 :« Nous ne sommes pas de vrais croyants si nous ne sentons pas peser sur nos épaules les responsabilités de tous nos frères les hommes…»

(Echo de Constantine et Hippone n°5- 9/03/47) p.8

لسنا حقا بمؤمنين إذا لم نكن حاسين كل الإحساس بثقل المسؤليات على اكتافنا تجاه إخوتنا البشر كلهم.

1954 en mars: Archevêque d’Alger jusqu’en 1988, remplacé par Mgr Henri Teissier

Arrivé à Alger en mars1954, il a déjà une parole très claire : deux mois plus tard, le 30 mai 1954 à une session du Secrétariat social d’Alger, avec Mohamed DIB, H. Sanson etc. sur La lutte des Algériens contre la faim:

« … Il est urgent que tous les hommes de bonne volonté s’appliquent à résoudre le problème de la juste répartition des biens matériels… … On ne doit pas oublier qu’aux yeux de Dieu, il n’y a pas

Alger avec son successeur,le P. Teissier

de classes privilégiées, il n’y a pas de profession privilégiées. Tous les hommes ont droit à la vie et à tout le nécessaire à la vie. La grande loi entre les hommes, c’est la fraternité universelle
… Dans la mesure où le pain est bien partagé, Dieu aide les hommes à le multiplier…

…. Une révolution… est à faire. Il est urgent de la faire. Révolution dans les cœurs. Révolution de l’amour… »

(Semaine Relig. d’Alger n°22, 3 juin 1954 p.16) <cf. M-Chr RAY, Le Cal Duval… p 59, 61, 68, 75..>

Sa prière est pour TOUS, sans distinction :

9 sept.1954 : Tremblement de terre, prière de Mgr DUVAL pour toutes les victimes : « Ayez pitié (Seigneur) de tous ces chers défunts s musulmans, israélites, chrétiens. Ils sont nos frères. N’oubliez pas qu’ils sont vos enfants. Nous vous supplions de les admettre dans votre ciel. » (7)

(7) p73: Allocution aux funérailles des victimes, S.R. n° 33, 16-9-54)

ارحم يا ربنا هؤلاء المتوفين الأعزاء جميعهم ، مسلمين كانوا أم يهودا أم مسيحيين، فهم إخوتنا ولا تنس انهم ابناؤك. فها نحن نتضرع إليك ان تسكنهم فسيح جنانك.

Le 1er novembre 1954, c’est le « déclenchement de la Révolution »

Et, à chaque anniversaire on ne manque pas de souligner le « destin exceptionnel » du Cal Duval :https://www.liberte-algerie.com/actualite/le-destin-exceptionnel-du-cardinal-duval-116956/print/1

Sur la fresque rénovée, Mgr LE Duval est le 3è derrière Mgr Lavigerie et Ch. de Foucauld ; à dr (genou à terre) Mgr Jacquier !

Aujourd’hui, en Algérie, 25 ans après sa mort, Mgr Duval reste le témoin toujours vivant d’une histoire qui ne cesse pas de se relire : il est infiniment plus que le grand-père de tous, celui qu’on aime écouter pour mieux comprendre notre actualité, pas seulement pour entendre « comment c’était hier », mais pour oser, avec la même liberté que lui, poser les questions sur l’égalité entre les hommes, entre l’homme et la femme, sur le rôle centrale de la famille, sur une justice égale pour tous, de la citoyenneté ou sur le « Vivre ensemble en paix« .

« Il rêvait d’une Algérie heureuse, où régnerait la justice sociale, les libertés d’expression, de culte et où la démocratie serait respectée…. Sa vie toute entière témoigne de sa foi et de sa fidélité. Lors de notre dernière conversation téléphonique, son dernier mot fut « amour ».

(Dr Hocine ASSELAH, 15 juin 1996, cité dansM-Chr RAY, Le Cal Duval, un homme d’espérance en Algérie, p.216)

Georges Carlioz

31 Mai 2021 | A la une, Actualités

Print Friendly, PDF & Email

Église Catholique d'Algérie