Une centaine de migrants morts noyés au large de la Libye

Ce ne sont pas moins de trois naufrages qui se sont passés en trois jours, à quelques encablures des côtes libyennes, faisant au total une centaine de morts. La recherche d’autres victimes se poursuit. Selon l’Organisation internationale des migrations, quelque 900 personnes sont mortes en mer Méditerranée depuis le début de l’année.

Jeudi, une embarcation a chaviré au large de la ville libyenne de Khoms causant la mort par noyade de 74 personnes, selon un premier bilan établi par l’OIM. 47 survivants ont pu être ramenés à terre par des garde-côtes et des pêcheurs. Les recherches pour retrouver d’autres victimes sont toujours en cours.

Ces deux derniers jours, 19 personnes se sont noyées après que deux bateaux ont eux aussi fait naufrage, rapporte l’organisation, précisant que le navire de l’ONG Open Arms -le seul à opérer actuellement en Méditerranée centrale-, a pu sauver 200 personnes au cours de trois opérations.

Depuis le début de l’année, ce sont environ 900 personnes qui ont péri en mer dans une tentative désespérée de rejoindre les côtes européennes. 11 000 autres ont été renvoyées en Libye, se retrouvant ainsi exposées à la détention, aux abus, et aux trafics en tous genres qui y prolifèrent. Le pays nord-africain reste un point de passage important pour les migrants désirant rejoindre l’Europe par voie maritime, cela, alors que l’instabilité et l’insécurité y perdurent. Depuis la chute de Mouammar Khadafi en 2011, la Libye est en effet déchirée entre deux autorités rivales : le Gouvernement d’union nationale (GNA), basé dans l’Ouest à Tripoli et reconnu par l’ONU, et un pouvoir incarné par Khalifa Haftar, homme fort de l’Est.

Après des mois de combats, un cessez-le-feu permanent a été conclu en octobre et des pourparlers interlibyens se déroulent depuis lundi en Tunisie, sous l’égide de l’ONU.

Vatican news

VIDEO    https://www.youtube.com/watch?v=Pi_JEmuxZ_Q

 

15 Nov 2020 | Actualités, Société

Print Friendly, PDF & Email

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!