Terribles souvenirs et réalités aujourd’hui !

Les images de l’Ukraine rappelle de mauvais souvenirs, témoignage de Jan

 

Il y aura bientôt quatre-vingt-trois ans que je naquis dans ce monde. Mes premiers pas je les ai fait en tenant la main de ma mère. C’est ainsi que je fus témoin comment mon père et mon demi-frère furent obligés de prendre la route vers le pays occupant notre terre nationale. Nous restions seuls à la maison, maman et mes deux sœurs, sans ressources, dépendant complètement de la charité des uns et des autres autour de nous. De temps en temps des soldats de l’occupant venaient avec forces et brutalités fouiller la maison pour voir si mon père et mon demi-frère n’étaient pas cachés quelque part !

Ce fut un temps terrible pour nous et tous le habitants de la ville. Aujourd’hui les images de l’Ukraine, me font revivre tout cela. Cela fait mal de constater qu’en quatre-vingt-trois ans, le monde ne semble pas avoir changé ! Cela fait mal de constater que les mêmes atrocités font encore partie de notre réalité aujourd’hui. Ce qui est pire c’est qu’aujourd’hui elles sont mêmes télévisées et ces images terribles rentrent, comme si rien n’était , dans nos foyers, suivies d’autres programmes de divertissements, match de foot, films etc…!

Dans ma tête, je n’arrive pas ôter ces familles qui fuient la violence, déjà ils sont quatre millions, ou encore ces personnes bloquées dans une ville encerclée ne pouvant sortir au prix de leur vie ! Où est l’humanité, où sont nos valeurs chrétiennes ?! C’est vraiment dur à vivre !

Bien sûr, vivant en Afrique du Nord, la détresse humaine, des situations de vie ou de mort, ne me sont pas étrangères. Elles sont « légions » qui frappent à notre porte quotidiennement pour une quelconque aide, après avoir traversés, dans des conditions « limites » le désert, ou encore après avoir subi des violences sexuelles dans des endroits lugubres, après avoir été exploités dans des chantiers clandestins, parfois sans avoir été payés correctement ou pas du tout ! Puis regardons encore cette belle mer méditerranée dont le fond est parsemé par des cadavres des gens qui cherchaient un monde meilleur !

Oui, dans ce temps de ramadan qui coïncide avec le carême, nous sommes tous appelés à faire un effort pour construire un autre monde, différent et meilleur, oui c’est possible.

Alger, le 4 avril 2022

Frère Jan Heuft, pb

 

 

12 Avr 2022 | A la une, Société

Print Friendly, PDF & Email

Église Catholique d'Algérie