Terres Saintes

Après l’attaque subie par Israël, l’horreur de la violence qui s’est déchaînée, la vague de peur qui a choqué les deux peuples, l’angoisse pour les otages et la suspension du sort des habitants de Gaza : nouvelles des communautés des Focolari en Terre Sainte et un appel mondial à la prière et au jeûne pour la paix, le 17 octobre.

« Nous avons quitté nos maisons et tous les chrétiens se sont réfugiés dans les églises ».

C’est le court message que nous avons reçu ce matin de certains membres de la communauté des Focolari à Gaza ; ce sont les dernières nouvelles que nous avons reçues d’eux.

Selon le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse catholique de la Sainte Famille à Gaza, 1017 chrétiens vivent encore dans la bande et parmi eux se trouvent plusieurs membres du mouvement des Focolari avec lesquels les communications sont de plus en plus sporadiques et difficiles.

Et malgré cela, ces derniers jours, un message de l’un d’eux a circulé pour remercier tout le monde pour la proximité et les prières qui ont atteint la petite communauté de Gaza.

« Vous m’avez donné la force de ne pas céder au mal – écrit-il – de ne pas douter de la miséricorde de Dieu et de croire que le bien existe. Au milieu de chaque obscurité, se cache une lumière cachée. Si nous ne pouvons pas prier, priez ; nous offrons et notre travail, ensemble, est terminé. Nous voulons crier au monde que nous voulons la paix, que la violence engendre la violence et que notre confiance en Dieu est grande. Mais si Dieu nous appelle à lui, soyez assurés que du Ciel, nous continuerons à prier avec vous et à le supplier avec plus de force d’avoir compassion de son peuple et de vous. Paix, sécurité, unité et fraternité universelle, voilà ce que nous désirons et c’est la volonté de Dieu et la nôtre aussi. »

Margaret Karram : au milieu de la haine, des nouvelles de fraternité

Il faut du courage pour le dire aujourd’hui alors que l’horreur et la violence occupent tout l’espace médiatique, mais ce n’est pas la seule nouvelle. Il y a ceux qui sont moins criés, mais qui ne peuvent être réduits au silence, comme le réseau mondial de prière qui existe partout dans le monde, quelles que soient les croyances et appartenances religieuses, accompagné de gestes et de paroles de fraternité. Margaret Karram, présidente du Mouvement des Focolari, l’a déclaré hier, lors du point de presse habituel à la Salle de Presse du Vatican, en marge du Synode de l’Église catholique en cours, auquel elle participe en tant qu’invitée spéciale.

« Des amis juifs que je connais en Israël – dit-elle – m’ont appelé, moi qui suis Arabe-Palestinien, pour me dire qu’ils s’inquiètent pour ceux qui vivent à Gaza. Pour moi, c’est une très belle chose. Tout le monde connaît les histoires négatives entre ces deux peuples, mais beaucoup de personnes, beaucoup d’organisations travaillent à bâtir des ponts et personne n’en parle. On ne parle que de haine, de division, de terrorisme. Nous formons des images collectives de ces deux peuples qui ne correspondent pas à la réalité. Nous ne devons pas oublier qu’aujourd’hui encore, de nombreuses personnes s’efforcent de construire des ponts. C’est une graine semée, même en cette heure difficile. »

De la part d’amis juifs : créez une communauté de prière.

Pour le confirmer, depuis un endroit du quartier de Tel Aviv, un ami juif, nous écrit :

« Si vous êtes en contact avec des amis du Focolare à Gaza, envoyez-leur mon amour et ma proximité. J’espère que tout le monde est en sécurité. Ces jours-ci, je suis à la maison avec ma famille, les écoles sont fermées et nous restons à proximité des refuges. Les discussions sont un flux continu d’appels et d’offres d’aide aux familles qui ont fui, aux soldats et à leurs familles. Il y a aussi des demandes d’aide pour les funérailles, pour honorer les morts comme il se doit. Il semble que tous les jeunes aient été rappelés pour se battre et nous craignons pour nos amis et nos proches. Nous craignons ce qui nous attend. J’essaie de protéger mes enfants de la peur, mais notre horreur n’est rien en comparaison de ce qui est arrivé à nos frères et sœurs du Sud. Je pense à mes amis arabes en Israël qui courent vers des refuges comme nous. J’essaie de prier en même temps que mon ami musulman, afin d’être une communauté de prière même si beaucoup de choses nous divisent. J’apprécie votre présence avec nous, ensemble et votre prière que peut-on dire de plus ? «

Que pouvons-nous faire ?

Lors de la conférence de presse, Margaret Karram a confié la douleur et l’angoisse qu’elle éprouve pour son peuple, des deux côtés : « Je me suis demandé qu’est-ce que je fais ici ? Ne devrais-je pas faire autre chose maintenant pour promouvoir la paix ? Mais ensuite, je me suis dit : là aussi, je peux me joindre à l’invitation du pape François et aux prières de tous. Avec ces frères et sœurs du monde entier, nous pouvons demander à Dieu le don de la paix. Je crois au pouvoir de la prière. » Il a ensuite parlé de l’action « Assez de guerres !!! CONSTRUISONS LA PAIX ! Que les enfants, les jeunes et les jeunes du Mouvement des Focolari ont lancé en collaboration avec l’association « Living Peace ». Ils rassemblent leurs pairs pour prier pour la paix à midi, tous les jours et dans tous les fuseaux horaires ; puis ils proposent de remplir la journée de gestes qui construisent la paix dans le cœur de chacun et autour de lui ; ils vous invitent à envoyer des messages de soutien aux enfants, adolescents et jeunes de Terre Sainte et les encouragent à demander aux dirigeants de leurs pays de tout faire pour parvenir à la paix.

Stefania Tanesini