Témoignages d’étudiants finissants leur parcours en Algérie

Attention au risque de devenir très vite un « ancien » !

Le témoignage de René

Je m’appelle René et je suis Togolais. J’étais étudiant en sciences biologiques à Batna de 2017 à 2020. Dans la résidence, les étudiants aimaient se regrouper en communautés en fonction des pays d’origine et on était une quinzaine de nationalités différentes. Il paraissait difficile de s’intégrer quand tu étais seul ou en petit nombre dans ta communauté.

Moi au début, j’étais un suiviste et du coup je faisais comme tout le monde. Ils interagissaient peu avec les autres, toujours dans leurs chambres soit avec leur téléphone soit avec leur ordinateur. Les anciens nous racontaient les expériences passées qui n’étaient pas du tout encourageantes et faisaient peur. Bref, j’étais tout nouveau mais très tôt j’étais devenu « ancien » par ces habitudes, selon lesquelles il faut se méfier le plus tôt possible. Cette vie était très ennuyeuse, tu ne fais que te sentir en colère, tout le temps plongé dans les regrets. Tu as envie de passer à autre chose mais les mauvaises expériences des autres te retiennent. J’ai enduré tout ceci pendant des mois mais ensuite j’ai décidé de casser cette barrière qui donne du dégoût à la vie. En me tournant vers les autres, je me trouvais plus épanoui. Dans cette diversité, j’ai beaucoup appris des bonnes manières de vivre ensemble, pleines de qualités qui dormaient en moi et s’éveillaient. Le temps passe vite et on ne s’en rend pas compte. La gestion du temps est importante. Voici quelques points que j’ai appris et expérimentés dans mes études et les autres activités. J’avais des programmes de révision et d’approfondissement de mes cours chaque jour. Au moins un ou deux moments d’échanges avec des amis : c’était quelque chose de fabuleux pour moi puisque j’apprenais des autres et c’était aussi un temps de distraction qui faisait grand bien au moral. C’était pratique pour moi car je me débarrassais un peu du téléphone, des films et des séries dont tu deviens addict en moins d’une semaine quand tu t’acharnes trop. Profiter utilement de mon temps, je trouvais ça comme une manière d’être toujours actif et de m’écarter au maximum de la paresse car ces petites choses deviennent vite des habitudes. J’aimais m’occuper aussi par la lecture. Une ou deux séances d’exercices physiques par semaine me faisaient aussi du bien.

Je ne finirai pas ce témoignage sans avoir parlé de mes années de catéchèse. Beaucoup de mes amis au Togo s’étonnaient quand je leur parlais de mes cours de catéchèse. J’ai reçu les sacrements du baptême et de la confirmation en Algérie. Oui dans une population majoritairement musulmane, se trouve notre mère l’Église, petite en nombre mais grande dans la foi. J’ai tout de même grandi dans cette Foi. Grâce toujours à ma gestion du temps, je participais aux activités de la paroisse car nous formions une famille et en famille c’est bien que tous les membres s’y mettent pour qu’elle soit toujours vivante. Ce fut une grâce énorme pour moi mon passage en Algérie et plein de beaux souvenirs. Gloire et louange à notre Dieu !!!

René

Surtout, profitez-bien de cette expérience … pour apprendre à vous créer un « chez-vous »

Le témoignage de Chanelle

Bonjour à tous. Je m’appelle Chanelle. Je suis Camerounaise et ancienne étudiante à Batna. Arrivée en 2017, mon installation fut des plus chaleureuses car j’ai été accueillie par mes anciennes. Celles-ci sont venues me chercher à la gare et m’ont aidée dans mes différentes démarches. Les premiers jours en Algérie ne sont pas toujours faciles : il y a la nostalgie de la famille, le stress de cette nouvelle société et cette nouvelle vie qui commence, mais d’après mon expérience, c’est en allant vers les autres, en participant aux différentes activités proposées par les amies et l’Église qu’on arrive vraiment à se sentir bien et à s’intégrer. C’est vrai qu’au premier abord, en tant que nouveau, on peut être amené à se dire et à penser qu’on ne sera pas épanoui, qu’on n’arrivera pas se sentir à l’aise dans la société surtout et encore plus quand on est chrétien. Mais comme le dit un chant que j’aime beaucoup « Étrangers et voyageurs sur la terre, nous marchons ; Dieu nous conduit. Il y a des soleils et il ya des nuits ; nous marchons où Dieu nous conduit ». Pour dire que, en tant que chrétien, nous sommes et serons toujours amenés à être des missionnaires de Dieu partout où nous irons. Il sait tout ce qu’Il fait, alors il faut toujours se dire qu’il y a une raison à toute chose. Personnellement j’ai vite trouvé mes marques car je m’investissais à la paroisse et dans les différentes activités proposées. Je rencontrais du monde, j’échangeais avec les autres et cela me permettait de me sentir moins seule.

Je ne pourrais parler de mon séjour en Algérie sans parler de mes multiples voyages ; voyager dans différentes villes faisait partie de mes activités préférées entre les congés de Noël et les grandes vacances. Il est toujours préférable de se distraire avec de nouveaux paysages : vous pouvez aller à Annaba en visitant la basilique, ou à Oran en visitant Santa Cruz, sans oublier Batna avec les magnifiques ruines de Timgad. Peu importe où vous partez en Algérie, vous voyez toujours des lieux différents et des mentalités différentes. Alors profitez bien de cette expérience, apprenez des gens que vous rencontrez et avec qui vous échangez et c’est vraiment comme cela que vous pourrez vous créer un chez vous.

Chanelle

17 Mai 2021 | A la une, Témoignages