Du 11 au 19 juillet 2024 une trentaine d’étudiants ont vécu ensemble la session d’été dénommée « Skiknaba». Ce nom composé, révèle deux lieux où elle se déroule : Skikda et Annaba. Malgré l’engouement pour ce rassemblement annuel et interdiocésain, la difficulté d’espace pour un logement décent, oblige à réduire le nombre de participants.
« Je ne te lâcherai pas tant que tu ne m’aurais béni’’ Gn 32,26
Des étudiants de divers diocèses se sont réunis pour une session estivale vibrante. Elle est organisée par le diocèse de Constantine et Hippone. Cet événement annuel, qui se tient à Skikda et Annaba, est réputé pour sa riche gamme d’activités spirituelles, sociales, culturelles et académiques. 36 étudiants d’une dizaine de nationalités venus d’Alger, Batna, Béjaïa, Boumerdès, Constantine, Tlemcen et Tizi Ouzou, reflétaient la réalité de notre Eglise ancienne et petite mais très riche de sa foi et de sa diversité.
L’événement a débuté le jeudi 11 juillet par une belle introduction dirigée par le Père Michel. Les participants se sont présentés largement, partageant sur leurs diocèses, leurs domaines d’études et leurs pays d’origine. Ce préliminaire a favorisé un sentiment d’unité et de motivation des participants.
A l’étape de Skikda, les journées commencent dès 6h à la plage. On s’y rend en voiture pour certains et les autres, plus sportifs, en jogging. C’est ainsi un bon réveil revigorant. Ceux qui ne savent pas nager ont reçu des leçons, tandis que d’autres ont profité de jeux de plage et de footing le long du rivage. Après le petit-déjeuner, la prière est animée à tour de rôle par les trois prêtres présents comme animateurs. Ce moment spirituel crée une atmosphère de bien être et de sécurité. On en sort spirituellement enrichi.
Le programme de la journée se poursuit alors chaque jour avec quatre ateliers éclairants.
Sœur Rosalie SANON, SAB a dirigé une session sur l’inter culturalité. Avec elle, nous avons exploré des sujets tels que : la place du respect, des salutations, de la reconnaissance, les critères de choix des conjoints, conjointes et les étapes du mariage dans les différentes cultures des participants.
Le Père Sandro DEPRETIS a animé l’atelier portant sur les « questions que l’on pose souvent aux chrétiens ». Il a encouragé les jeunes à poser des questions sur la Bible, la vie chrétienne et divers aspects sociaux. C’est un moment interactif avec lui. Les étudiants en ont profité pour y joindre leurs questions personnelles obtenir des réponses. « Dieu est unique, pourquoi alors la Trinité ? Pourquoi Jésus est Dieu ou Fils de Dieu ? Dieu ne se marie pas et ne peut avoir de fils » ; Pourquoi les prêtres et les sœurs ne se marient pas ?» etc.
L’atelier du Père Fred WEKESSA, OSA, sur la santé mentale a fourni des informations précieuses sur la psychologie, permettant aux participants d’avoir de la matière pour se regarder, se connaître et soutenir ceux qui rencontrent des défis psychologiques.
Le Père Michel GUILLAUD a animé un atelier biblique. Cet atelier en développant le thème de la session Skiknaba :« Je ne te laisserai point aller tant que tu ne m’aurais béni’’,a exploré la vie et l’histoire des patriarches Jacob et Ésaü. Les aspects scientifiques de la naissance de Jésus-Christ, et les civilisations anciennes en Algérie, y compris les Grecs, les Romains et les Perses y ont trouvé place.
Ces séances tournantes par groupe, ont permis à chaque équipe de sept membres environ, d’assister à toutes les sessions au quotidien.Le soir du samedi 13 juillet, Jackson et Emily ont été invités à présenter leur « communauté Salam ». Leur ouverture et leur joie, ont emballé tout le monde dans un moment très sympathique, conclu par une danse brésilienne. Le lendemain, revenant à la charge, la soirée fut festive avec eux, Jackson à la guitare et Emilie en scène avec les jeunes créant une atmosphère joyeuse et inoubliable.
Le lundi 15 juillet, le groupe s’est rendu à Annaba pour la phase suivante de la session Skiknaba. Les programmes des différents ateliers ont continué. Le mercredi 17 juillet dans l’après-midi, les participants ont apprécié une promenade en soirée dans les ruines romaines du Musée d’Hippone. Le Père Michel et un guide du musée ont fourni des explications détaillées sur diverses civilisations et l’histoire de Saint-Augustin. Instant riche en surprises et en découvertes sur l’Algérie d’une certaine époque et la vie de saint Augustin.
Le jeudi 17 juillet a été marqué par une sortie à la belle plage de Seraidi à Annaba, suivie d’un pique-nique agréable dans la forêt de la même zone. La session s’est conclue par une soirée vibrante aux couleurs culturelles : danses, chants, comédie, « Parole et gestes bibliques» ; marquant ainsi la fin de la session de Skiknaba mais rendant la séparation plus difficile. « Je ne te laisserai point aller tant que tu ne m’aurais béni’’. Bénédictions sur bénédictions reçues, il fallait alors aller annoncer ce que nous avons vu, entendu et touché ! Vivement d’autres belles rencontres en Eglise!
John CHIOK, étudiant
SR Rosalie SANON, SAB