Savoir d’où l’on vient

Parcours « Histoire et Archéologie » dans le diocèse de Constantine

Il paraît que « celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va ». Les diocésains de Constantine et leur pasteur, Mgr Nicolas Lhernould, replongent depuis cet été dans l’histoire de l’Algérie et des chrétiens d’Afrique du Nord aux premiers siècles, à travers un parcours intitulé « Histoire et Archéologie », en quatre sessions sur un an. Un itinéraire qui va permettre de parcourir sept siècles d’histoire, de découvrir de nombreux personnages et textes anciens, ainsi que plusieurs sites archéologiques majeurs qui sont autant de riches témoins de cette histoire.

Du 10 au 13 septembre 2021, ils ont ainsi vécu une première expérience combinant visites sur le terrain et enseignements, sous forme d’exposés et d’études de textes des Pères de l’Eglise, animés par Mgr Nicolas : des royaumes numides à l’empire romain, des premiers martyrs à la crise donatiste… ; en revenant sur les mots, leur poids et leur histoire : Passion, martyrologe, forum, basilique, lapsi, vulgate… ; en évoquant la richesse des cultures et des peuples (Berbères, Maures, Numides, Romains, Vandales, Byzantins…) et les grands personnages qui ont marqué notre région : Massinissa, Donat, Jacques et Marien et leurs compagnons, Cyprien, Optat, Augustin… Les excursions sur les sites archéologiques ont été coordonnées par le P. Michel Guillaud, stimulant la vitalité des uns et des autres sous la chaleur de l’été finissant : sur le site de Tiddis, à proximité de Constantine, et de Timgad, près de Batna, en s’arrêtant aussi au mausolée royal de Numidie au Khroub, ainsi qu’au Medracen de Boumia. L’enthousiasme est général face à ces découvertes : quatre jours nourrissants, vécus ensemble, qui ont été très appréciés de la quinzaine de participants.

Le deuxième module de ce parcours s’est déroulé autour de Djemila et de Sétif, les 22 et 23 octobre ; d’une manière plus moderne, grâce à une équipe technique qui a permis à certains de suivre, documents et textes à l’appui, les exposés de Mgr Nicolas simultanément au Bon Pasteur de Constantine et par l’application « Zoom ». Le thème portait sur la prière des premiers chrétiens, la célébration des sacrements dans les premiers siècles, la transmission de la foi dans la culture de l’empire romain. Des piliers de l’histoire sont à nouveau convoqués : Cyprien, Augustin, ses parents Patricius et Monica, Fulgence de Ruspe ; mais aussi des témoins et figures de l’Orient des premiers siècles, tels la Didachè, Justin, Ignace d’Antioche… Des noms qui évoquent une expérience humaine et spirituelle, un art de vivre sa foi, parfois dans l’adversité, au milieu de cultures et de peuples variés, un riche enseignement, une qualité de prière, des symboles, des rites… Une rencontre très émouvante, à des siècles de distance, qui nourrit notre foi aujourd’hui, dans une ambiance de fraternité et de tendresse, en écho à la première lettre pastorale du P. évêque. La rencontre et l’attention mutuelle sont réelles : on se sent liés par la joie d’une même foi, et d’un « marcher ensemble » dans la même direction. Une expérience originale de synodalité.

Merci à Dieu et à chacun, à ceux et celles qui nous ont accueillis, aux animateurs. Vivement les deux derniers modules, qui auront lieu au printemps : à la suite de saint Augustin, en direction de Souk-Ahras, Madaure, Hippone et Guelma ; puis dans la région de Tebessa pour découvrir plus en détails les époques vandale et byzantine…

Rosalie SANON, SAB

13 Nov 2021 | A la une, Témoignages