A l’occasion des 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Algérie, le secrétaire chargé des relations avec les États, Mgr Gallagher, est à Alger du 25 au 26 octobre, où il rencontre les autorités civiles et religieuses et visitera des sites importants tels que le mémorial des martyrs de la guerre de libération et le monastère de Tibhirine.
La visite en Algérie de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, débute ce mardi 25 octobre. Il s’y rend pour le 50e anniversaire des relations diplomatiques du Saint-Siège avec ce pays d’Afrique du Nord.
Selon le programme, publié par le compte officiel de la Secrétairerie d’État Terza Loggia, Mgr Gallagher effectuera une visite au Monument des Martyrs à Alger, le mémorial à la mémoire des victimes de la guerre de libération. Il aura également une réunion avec le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, et le ministre des Affaires religieuses, Youcef Belmehdi. L’archevêque rencontrera ensuite le recteur de la Grande Mosquée d’Alger, Mohamed Mamoune El Kacimi El Hassini, et clôturera la première journée de la visite par un entretien avec le président de la République algérienne, Abdelmajid Tebboune.
Le monastère de Tibhirine
Le mercredi 26 octobre, s’ouvrira par une visite du monastère de Tibhirine, lieu de martyr de moines trappistes béatifiés en 2018 à Oran. Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, dans un contexte de guerre civile, sept moines de Tibhirine avaient été enlevés dans leur monastère par un commando. Deux mois plus tard, l’annonce de leur assassinat suscita un véritable choc. Ils avaient été exécutés après de longues tractactions impliquant, les gouvernements français et algériens et des groupes islamistes.
Après sa visite dans ce monastère, le secrétaire chargé des relations avec les États, Mgr Gallagher, rencontrera le corps diplomatique et les autorités civiles, puis l’Église locale. Enfin, il retournera à Rome.