Résolutions de la 19e Assemblée plénière du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM)

Préambule

La 19e Assemblée plénière du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) a eu lieu du 25 juillet au 1er août 2022 à Accra, au Ghana autour du thème: «Appropriation de SCEAM: Sécurité et migration en Afrique et dans les îles

À la fin de cette Assemblée plénière, après avoir écouté les différents orateurs, venus d’Afrique et de divers continents, nous prenons les résolutions suivantes :

1. Nous approprier du SCEAM

La XIXème Assemblée plénière a coïncidé avec le 53ème anniversaire du SCEAM « qui a été crée le 29 Juillet 1969 comme organe de synodalité et de coordination pastorale » (Document de Kampala, n° 26). Chacun de nous est invité à s’approprier cet héritage historique. A cet effet, nous nous engageons à porter effectivement et affectivement le SCEAM par des actes de solidarité et de communion fraternelle comme nous l’a rappelé le Pape Benoit XVI dans Africae Munus (Cf. n°107). De ce fait, nous travaillerons à faire connaitre davantage le SCEAM et ses activités et à améliorer la gouvernance dans ses ressources humaines et financières. Nous inciterons davantage nos structures de formation et d’information à intégrer le SCEAM dans leurs programmes. Le SCEAM est notre affaire.

2. Sur la migration

-Avec les agents pastoraux, nous nous engageons à prendre les mesures qui favorisent le libre choix de nos jeunes mais aussi l’engagement de chacun d’eux dans la construction de son pays.

-Nous demandons aux autorités civiles de lancer des campagnes de sensibilisation sur les dangers de l’immigration irrégulière et de créer des conditions de vie convenables pour que personne ne se sente obligé à quitter son pays.

-Nous encourageons tous les chrétiens et personnes de bonne volonté à travailler pour un climat de fraternité universelle à la suite de Fratelli Tutti et à mener des plaidoyers auprès de nos Etats pour la mise en place d’une politique d’accueil, de protection, de promotion et d’intégration des immigrés.

-Nous faisons appels aux organismes multilatéraux, aux forces politiques et à la société civile de chaque pays, à favoriser l’établissement des relations internationales solidaires, justes et équitables.

3. Sur la synodalité

Nous avons accueilli avec joie le Synode sur la synodalité. Après la phase diocésaine de la célébration du synode, nous nous engageons à conjuguer nos efforts pour mener à bien la phase continentale. En communion avec le Secrétariat Général du Synode, nous veillerons à ce que le groupe de travail créé par SCEAM pour la mise en œuvre de plan de cette phase soit soutenu dans ses initiative pour toute l’Eglise famille-de Dieu en Afrique et Madagascar dans sa diversité: les évêques, les consacrés, les laïcs et les théologiens.

-Nous veillerons à ce que cette étape soit vécue dans la dynamique d’Ecclésia in Africa, d’Africae munus et du Document de Kampala.

-Nous nous engageons à constituer une banque de données relatives au processus synodal, provenant des diocèses, des Conférences Episcopales nationales, Régionales,pour l’approfondissement de la foi en Afrique.

4. Sécurité

Dans la perspective d’assumer sa mission prophétique, d’être la voix des sans voix, l’Eglise Famille de Dieu en Afrique :

-Invite sa cellule de communication à fournir en temps réel, de bonnes informations sur la situation sécuritaire en Afrique ;

-S’engage à soutenir et à accompagner toutes les structures qui sont au service de la sécurité sociale ;

-S’engage à dénoncer toutes les causes de l’insécurité sociale.

-Demande à l’Union Africaine et aux Institutions régionales de mettre en place une politique de dialogue sincère pour favoriser la sécurité en Afrique ;

-Entend renforcer la communication entre les églises et le SCEAM.

-A soutenir les populations victimes de l’insécurité en Afrique.

5.Communication

En raison de l’importance de la communication soulignée fortement par Ecclesia in Africa, Africae Munus et le Document de Kampala, nous recommandons :

-d’investir dans la formation éthique et professionnelle des communicateurs ;

-de ne véhiculer que la bonne et juste information.

-inviter les populations à recevoir avec discernement les informations qui leurs sont données.