Pères de l’Eglise, 1300e anniversaire de la translation des reliques d’Augustin à Pavie

Le 26 février 2023 aura lieu à Pavie, dans le nord de l’Italie, une cérémonie solennelle qui marquera le 1300e anniversaire de l’arrivée des reliques de saint Augustin dans la ville.

Tombeau de Saint Augustin (Pavie) Basilique St Pierre au Ciel d’Or

Augustin mourut à l’âge de 76 ans, le 28 août 430, dans sa ville d’Hippone assiégée par les Vandales, et fut inhumé dans la basilique de la Paix où il officiait ordinairement. A une date incertaine, probablement au début du VIe siècle, son corps fut transféré à Cagliari, en Sardaigne, à l’abri du péril barbare. Il y reposa, dans la crypte d’une petite église proche de la mer, pendant près de trois siècles.

Au début du VIIIe siècle, les Sarrasins, devenus les maîtres de l’île, vendirent la dépouille pour le prix très élevé de 60000 écus d’or au roi Liutprand qui régnait alors sur la Lombardie. Ainsi en témoigne Bède le Vénérable (+ 735), dans ses Chroniques : « Liutprand, venant à savoir que les Sarrasins, après avoir pillé la Sardaigne, s’apprêtaient à profaner les lieux où les ossements du saint évêque Augustin avaient été déposés – ils avaient déjà été transportés en ce lieu à cause des dévastations des barbares – envoya ses émissaires pour les racheter à grand prix, les prit et les transporta à Pavie où il les recomposa avec les honneurs dus à un si grand Père ».

L’année de la translation des reliques à Pavie est incertaine. On s’accorde ordinairement à dire qu’elle aurait eu lieu vers l’an 723. Les reliques furent placées dans la crypte de la basilique de Saint Pierre au Ciel d’Or, qui avait été édifiée au VIe siècle. C’est également dans cette basilique que repose le roi Liutprand. Ce n’est qu’au XIVe siècle que Jean Galeas Visconti, duc de Milan (+ 1402) fit édifier le grand tombeau de marbre richement décoré, racontant la vie d’Augustin.

En 1780, les ordres religieux sont dissouts. Les Pères Augustins sont chassés de Pavie. En 1800, l’église devient un dépôt, les reliques ayant été mises à l’abri dans la cathédrale de la ville. Elles ne retourneront à la basilique de Saint Pierre au Ciel d’Or qu’en octobre 1900.

Près de 60 ans plus tôt, Mgr Dupuch, qui était l’archevêque d’Alger, se rendit en pèlerinage à Pavie. Le jeudi saint 1842, il resta en prière près des reliques d’Augustin pendant toute la journée, et obtint de rapporter à Hippone le cubitus de son bras droit. La relique arriva à Hippone dans une ambiance de fête. La basilique où elle est désormais conservée fut projetée par Mgr Dupuch, qui mourut avant qu’elle ne fût édifiée et consacrée le 29 mars 1900.

+ Nicolas Lhernoul

Photo en Une: Châsse de la Basilique Saint-Augustin (Hippone) contenant le cubitus de son bras droit