« J’ai pris la décision de promouvoir la Cause de Béatification et Canonisation du Serviteur de Dieu Père José María Lerchundi. » Ainsi commence l’édit signé par Fr. Emilio Rocha Grande, OFM, archevêque de Tanger, ouvrant la voie à la reconnaissance de la sainteté de vie de celui qui fut préfet apostolique du Maroc.
L’annonce de cet édit est accompagnée de la célébration de la Première Session de la Cause de Béatification et Canonisation du Serviteur de Dieu Père José M. Lerchundi, OFM, qui aura lieu le dimanche 19 janvier prochain, dans la Cathédrale de l’Immaculée Conception et de l’Esprit Saint de Tanger, après la messe de 11h. Cet événement public verra la participation du Tribunal Ecclésiastique, des théologiens et des membres de la Commission Historique pour la Cause de Béatification et Canonisation du Serviteur de Dieu.
Cette étape est franchie après l’obtention de l’avis favorable de la Conférence Épiscopale de la Région Nord de l’Afrique (CERNA) et du nulla osta du Dicastère pour les Causes des Saints. Dans l’édit de l’Archevêque de Tanger, il est demandé la collaboration de tous ceux qui ont des connaissances, souvenirs ou documents relatifs au Serviteur de Dieu, ainsi que des écrits du Père Lerchundi lui-même.
Qui était le Père José María Lerchundi ?
Né à Orio (Guipuscoa) le 24 février 1836, dans une famille profondément croyante, le jeune José ressentit très tôt l’appel à la vie religieuse, prenant l’habit franciscain en 1856. Dès 1862, lorsqu’il arriva au Maroc comme missionnaire apostolique, il y demeura jusqu’à sa mort en 1896, avec de brèves périodes passées à l’étranger. Selon Fr. Emilio Rocha, OFM, le Père Lerchundi est « sans aucun doute le missionnaire le plus éminent de la Mission depuis sa restauration en 1859 ». On lui doit notamment l’érection d’écoles accueillant Européens et Marocains au Maroc, la création de centres d’étude de l’arabe, l’imprimerie hispano-arabe de la Mission à Tanger, ainsi que des réalisations telles que le quartier populaire des « Maisons Bon Marché » ou l’Hôpital Espagnol à Tanger. Il fonda également le Collège de Notre-Dame de Regla à Chipiona (Cadix), destiné à former des franciscains pour la Terre Sainte et le Maroc. Expert en langue arabe, il joua aussi un rôle diplomatique important entre les autorités marocaines, espagnoles et le Saint-Siège.
Pourquoi à Tanger ? Le Père José M. Lerchundi était originaire du diocèse de Saint-Sébastien et membre de l’Ordre des Frères Mineurs franciscains. Il a également vécu de nombreuses années au Maroc. Cependant, la raison principale pour laquelle la Cause de Béatification débute dans l’Archidiocèse de Tanger est que le Père Lerchundi y est décédé. Le Dicastère vatican des Causes des Saints stipule que les processus doivent commencer là où le candidat est mort.
Amparo Gomez Olmos