Pèlerins d’espérance Jubilé de l’Année Sainte 2025

En 2025, l’Eglise catholique célèbre une année sainte, l’année du Jubilé. S’inspirant d’une vieille tradition biblique (Lv 25) rappelée par Jésus (Lc 4,19), tous les 25 ans, l’Eglise invite les chrétiens à célébrer une année spéciale.

Le pape a ouvert le Jubilé le jour même de Noël, le 25 décembre 2024. Et dans tous les diocèses du monde, une Journée diocésaine d’ouverture du Jubilé rassemble les diocésains, le dimanche qui suit ou un peu plus tard. La clôture sera à Noël 2025.

En Algérie, cette année se déroulera en trois étapes.

De janvier à mars, ce sera le temps de l’action de grâce, pour faire mémoire et remercier Dieu des grâces reçues depuis 25 ans, personnellement, en Eglise, dans le monde.

D’avril à juin, ce sera le temps de la réconciliation. Nous nous sommes habitués peut-être à des divisions entre nous, des clans, des formes d’exclusion, y compris en Eglise. Nous essaierons de les repérer et de vivre une démarche de réconciliation.

De septembre à décembre, ce sera le temps de l’espérance, pour identifier ce qui nous donne du souffle et où nous voulons aller.

Cette démarche vécue dans nos quatre diocèses, chacun à sa manière, devrait donner lieu à un document qui pourrait nous ouvrir sur une année interdiocésaine en 2026.

Dans le diocèse de Constantine et Hippone, l’ouverture de l’année jubilaire a eu lieu vendredi 27 décembre à Hippone avec des délégués des sept paroisses du diocèse (Annaba, Batna, Bejaia, Constantine, Sétif et Tébessa). Après un rappel des racines bibliques du Jubilé, une procession derrière la croix du Jubilé nous a conduits à la basilique Saint Augustin en franchissant le porche de l’action de grâce. Cinq témoignages de Soussou, Jean-Marie, Synthia, Hamdi lu par Djalil, et Nadhira ont évoqué Simone Polycarpe, Frère Armand Garin, John Chuak Mabor, Hans Grädel et Mohamed Théophile, cinq personnes qui ont marqué notre communauté diocésaine ces dernières années et pour lesquelles nous voulions rendre grâce. Puis un grand tissu blanc a été remis pour mettre dans chacune de nos églises ou chapelles paroissiales avec un vase en cuivre pour y déposer ce que chacune de nos paroisses retiendra comme motifs d’action de grâce à partager en diocèse. Rendez-vous est pris pour le 29 mars à Hippone, pour la célébration de l’action de grâce, et le lancement du temps suivant.

Chaque diocèse déploiera ainsi en ses temps et lieux la dynamique de cette année sainte.

Bon Jubilé à tous !

Michel Guillaud

Église Catholique d'Algérie