Patriarches et Évêques catholiques : les sanctions contre Damas « doivent être levées », les Palestiniens sont victimes d’une « agression brutale ».

Alep (Agence Fides) -Les Patriarches et les Évêques catholiques qui se sont réunis du 18 au 20 mai à Alep, au siège du Vicariat apostolique des latin, pour participer à la session annuelle du Conseil des Chefs des Églises catholiques en Syrie, espèrent fortement que les sanctions économiques injustes des pays occidentaux contre la Syrie d’Assad, culminant avec le soi-disant  » Caesar Act  » émis par l’administration américaine dirigée par Donald Trump, soient levées et que les pratiques répressives et les  » agressions brutales  » subies par les Palestiniens en Terre Sainte cessent. Le communiqué final de la rencontre ecclésiale témoigne de la sollicitude pastorale et du regard réaliste et non-conformiste avec lesquels les Églises catholiques locales partagent les tribulations des peuples du Moyen-Orient. Au cours de leur réunion, les participants se sont interrogés sur les moyens de contribuer à atténuer l’impact dévastateur des sanctions économiques sur la vie quotidienne du peuple syrien. À cet égard, les Patriarches et les Évêques ont accordé une attention particulière au travail réalisé par Caritas Syrie au profit de toutes les composantes de la société syrienne, considéré comme un outil précieux pour montrer la proximité de l’Église avec la multitude croissante de Syriens contraints de vivre sous le seuil de pauvreté. La réflexion commune des chefs des Églises catholiques présentes en Syrie a porté avec une appréhension particulière sur l’exode des jeunes chrétiens qui ont quitté le pays pendant les terribles années du conflit. Les participants à l’assemblée annuelle se sont interrogés de même sur les moyens de remédier à cette situation d’urgence et de faire en sorte « que nos enfants restent dans leur terre, car nous pensons que notre présence et notre témoignage dans ce pays sont nécessaires et importants « .
Les Patriarches et les Évêques catholiques de Syrie ont également eu l’occasion de réfléchir ensemble sur les impacts positifs constatés en Syrie et dans tout le Moyen-Orient, notamment sur les relations islamo-chrétiennes, après la visite apostolique du pape François en Irak en mars dernier. Les participants à la réunion ecclésiale ont également envoyé une lettre au pape François, lui exprimant leur gratitude « pour l’attention qu’il a portée à notre pays, pour sa défense des humiliés, des opprimés et des marginalisés, et pour son appel constant à la fraternité universelle, exprimé avec une force particulière dans l’encyclique ‘Fratelli tutti' », disent-ils. Dans le communiqué final de leur rencontre, les Patriarches et les Évêques catholiques ont également invité les citoyens syriens à participer aux prochaines élections présidentielles, prévues le 26 mai, en exerçant leur droit de vote selon leur conscience, et en tenant compte de l’intérêt national, dans le contexte des conflits et des facteurs de crise qui tourmentent le Moyen-Orient. Le communiqué final de la rencontre ecclésiale se conclut par l’invocation au Tout-Puissant pour qu’il enlève « le nuage noir qui plane sur la Syrie depuis dix ans », par l’hommage rendu aux soldats tombés au combat et à « tous ceux qui œuvrent pour la sauvegarde de la Syrie ». Nous retrouvons aussi une invitation adressée aux chrétiens syriens et à tous leurs concitoyens « à être patients, à garder l’espoir et à travailler ensemble, main dans la main, pour reconstruire la Syrie moderne et dessiner son avenir » sous le signe de la réconciliation et de la paix.
L’assemblée annuelle du Conseil des Patriarches et des Évêques catholiques de Syrie, présidée par le patriarche syrien catholique Ignace Youssif III Younan et le patriarche grec catholique melkite Youssef Absi, a également été suivie par le cardinal italien Mario Zenari, nonce apostolique à Damas. (GV)