Paix et guerre chez saint Augustin

Le 08 novembre 2024 s’est tenu à la basilique d’Annaba la cinquième journée augustinienne. Une centaine de personnes y ont pris part chacune selon son programme et ses intérêts. Au programme, une messe inaugurale, des comptes rendus d’événements internationaux dans l’Eglise, une conférence sur un thème traité par Saint Augustin, du théâtre sur les confessions de Saint Augustin.

Saint Augustin docteur de la paix

Le rideau est tombé sur la cinquième édition des journées augustiniennes à Hippone de ce 08 novembre 2024. Que peut-on encore apprendre de Saint Augustin après tous les séminaires sur ce thème avec presque le même public? Une telle question prouve sans doute que l’on connaît mal sa « profusion intellectuelle et spirituelle». La preuve en est que la journée augustinienne du 08 novembre 2024 a tenu toutes ses promesses. Un public nombreux et assez coloré qui retournait chacun avec sa part de message. Une belle journée, avec cette centaine de personnes venues d’Oran, Alger, et des paroisses du diocèse de Constantine et Hippone. Les Annabis étant majoritaires, chrétiens et musulmans confondus.

Pour commencer, deux grands comptes rendus des récents événements d’Eglise : l’un fut le partage de la sœur Gosia Jablonska, fmm, d’Alger sur le congrès eucharistique qui a eu comme thème : « La fraternité pour guérir le monde. Vous êtes tous frères » (Mt 23,8). Le second est donné par le père Michel Guillaud qui rentrait fraîchement du grand synode sur la « Synodalité » vécu à Rome en octobre 2024. Il faut retenir entre autre, que la synodalité touche le fonctionnement de nos différentes institutions qui est une part importante de notre témoignage. En cela tout le monde est concerné et partie prenante des décisions. Il s’agit ainsi de réfléchir ensemble pour que notre Eglise avance et nous améliore.

oplus_0

L’après midi, les intervenants ont servi saint Augustin lui même en dessert à tous, dans différentes facettes et par deux moyens : une conférence et une pièce de théâtre.

D’abord la conférence de son excellence, Pierre-Yves Fux, ambassadeur Suisse en Algérie, grand passionné du latin et de saint Augustin. Augustin, ce docteur de la paix, avait, partageait et chantait un jugement véridique. Il s’adressait à des personnes ciblées. Aux décideurs on peut entendre ceci de lui : « Porter la guerre chez les voisins et de là, s’élancer vers d’autres guerres, écraser et soumettre, à cause du seul désir passionné de royauté, des peuples de qui on ne subit aucun dommage, comment doit-on appeler cela autrement qu’un vaste brigandage ? » A l’attention de l’armée résonnent ces paroles : « Songe donc d’abord à ceci, lorsque tu t’armes pour le combat : ta force corporelle même est aussi un don de Dieu. Ainsi, tu songeras à ne pas user contre Dieu d’un don de Dieu. En effet, quand il y a foi promise, elle doit être gardée même à l’égard de l’ennemi contre lequel on mène la guerre – combien plus à l’égard de l’ami pour lequel tu te bats !»  Autrement dit le bon général n’est pas celui qui gagne la guerre mais celui qui gagne la paix.

Les citoyens ne sont pas en reste, ils doivent se dirent que : « la paix de la maison est une concorde ordonnée de ceux qui habitent ensemble, dans le commandement de l’obéissance ;… Si tu n’aimes pas la justice, tu ne posséderas pas la paix… Si vous voulez attirer les autres vers la paix, soyez les premiers à la posséder, les premiers à la garder ! Qu’en vous brûle ce que vous possédez, pour que d’autres en soit enflammés !».

L’Ambassadeur M. Pierre-Yves, confie dans les coulisses que c’est depuis le lycée qu’il s’est épris de saint Augustin. Il enseigne aujourd’hui le latin aux Glycines, à Alger. De sa conférence, chacun avait de quoi mettre sous la dent de la part de saint Augustin.

oplus_0

Dans la fête de l’après midi, l’on a savouré également une pièce de théâtre de M. Dominique Doussé, réalisateur, metteur en scène et en même temps acteur de sa propre production : « Augustin passe aux aveux ». La pièce est basée sur l’ouvrage « Les confessions » de saint Augustin. Venu de Clermont Ferrand, M. Dominique Doussé s’est donné un partenaire algérien qui accompagnait sa voix au son de la mandole dans une complicité entendue. Par sa créativité, il a rendu vivante et accessible le livre des confessions et son message. Un moment très attendu et bien apprécié.

Le bonus de l’événement fut la participation de M. Matthias Schaefer, représentant en Algérie de la fondation internationale ADENAUER, du nom de l’ancien chancelier fédéral d’Allemagne qui a créé le parti des « Chrétiens Démocrates ». Cette fondation intervient à différents niveaux : la formation des jeunes, la coopération économique, les relations inter –religions etc. Ils ont doté les participants de sacs avec l’effigie de son fondateur.

Ces journées sont un prestige offrant l’occasion de rencontrer des intervenants charismatiques.

Sr Rosalie SANON, SAB

 

Église Catholique d'Algérie