Ordination épiscopale de Mgr Michel GUILLAUD

    Ce 18 octobre 2025 à Annaba

Mgr Michel GUILLAUD a été ordonné évêque de Constantine et Hippone par le cardinal Jean-Paul VESCO, Mgr Paul DESFARGES, archevêque émérite et Mgr Nicolas LHERNOULD, archevêque de Tunis, ce 18 octobre 2025 à la basilique Saint-Augustin d’Annaba. Etaient également présents le cardinal Cristobal LOPEZ ROMERO archevêque de Rabat au Maroc, Mgr Thierry BRAC de la PERRIERE évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Rafal Jan JAKUBINA chargé d’affaires a.i. de la Nonciature apostolique en Algérie et Tunisie, Mgr Davide CARRARO évêque d’Oran, Mgr Diego SARRIO CUCARELLA évêque de Laghouat-Ghardaïa et Mgr John MacWILLIAM, évêque émérite du même diocèse. Une trentaine de prêtres dont plusieurs vicaires généraux ont concélébré la messe d’ordination.

Une Ordination épiscopale

dans l’accueil mutuel et la joie

La célèbre et historique basilique d’Hippone a vécu, ce 18 octobre, un moment de grâce exceptionnel à travers l’ordination épiscopale de Mgr Michel GUILLAUD. C’est dans une atmosphère de ferveur, de joie et de profonde communion que les fidèles : laïcs, religieux, autorités civiles, ecclésiastiques et musulmanes, amis et famille se sont rassemblés en très grand nombre pour entourer le nouvel évêque. Dès les premières heures de la journée, la cour de la basilique débordait de vie : visages rayonnants, salutations chaleureuses annonçaient une journée historique. La diversité des participants – venus de plusieurs régions, paroisses et communautés – témoignait de l’universalité de l’Église et de l’estime profonde portée à Mgr Michel Guillaud, l’élu du jour.

La liturgie d’ordination, d’une grande solennité, fut portée par des choristes glanés dans plusieurs diocèses qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, un véritable coup de maitre. La qualité de la prestation des chants et la ferveur de l’assemblée ont donné à la célébration une dimension magistrale, voire céleste. Les voix harmonieuses ont accompagné les gestes sacrés, élevant les cœurs vers Dieu dans une prière commune et vibrante. Au terme de la célébration, les réactions enthousiastes ne se sont pas fait attendre. Entre embrassades, chants spontanés et moments de retrouvailles, la communauté tout entière a laissé éclater sa joie. Beaucoup ont exprimé leur gratitude pour avoir participé à une telle célébration, porteuse d’espérance et d’unité.

« C’est un jour que nous n’oublierons jamais », confie une religieuse, encore émue par la solennité de la célébration. Dans le même élan de reconnaissance, KM ajoute : « Voir notre frère Michel recevoir la plénitude du sacerdoce, c’est une grâce pour tout le diocèse. Nous avons prié longtemps pour cette ordination. Aujourd’hui, nous voyons la fidélité de Dieu. Alléluia !» Avec la pluie qui s’est invitée à la fête, les fidèles ont vu un signe de bénédiction, rappelant que la fécondité spirituelle naît souvent sous la rosée du ciel. L’assemblée, loin de se disperser, a accueilli ce signe avec émotion et reconnaissance. Une conviction que partage également Mme Meriem, venue de loin dit-elle pour l’occasion ; elle s’exclame : « Ce moment nous rassemble comme une seule famille. On sent que l’Esprit Saint agit au milieu de nous. Il est descendu à l’intérieur à travers les prêtres et les évêques et dehors comme la pluie ». Une opinion que Marie rejoint en disant aussi : « Chapeau à la chorale. On a été porté, priant, j’étais très émue, catholiques, protestants, musulmans et orthodoxes ensemble, c’est ça le monde créé par Dieu. Ça m’a donné beaucoup de force. » Un constat que plusieurs déclarent : « C’est ma première fois. C’était beau, bien organisé jusqu’à la fin, ça nous fait grandir dans la foi. Nous lui souhaitons une bonne mission. » Boutros se veut plus concret : « Merci pour cette célébration. On souhaite que Dieu en fasse un saint comme Augustin. »

Dans le même élan spirituel, une musulmane confie : « L’église, magnifiquement décorée pour l’occasion, resplendissait de couleurs et de symboles. Chaque détail des fleurs traduisait la paix et la beauté de votre prière et de votre foi. » Le peuple de Dieu a bien exprimé sa joie pour ce nouveau pasteur appelé à guider son troupeau avec dépassement, et émerveillement au service de la rencontre et de l’hospitalité comme l’a suggéré Mgr Nicolas dans son homélie. Dans cette continuité, Sacia Maria souligne : « Je félicite Mgr Michel. C’était formidable. C’était ma première fois. C’est la joie chez tous. Je sens qu’on n’était pas sur terre mais dans un monde idéal comme à l’époque de Jésus. Que le Seigneur le bénisse, le protège et lui donne une bonne santé. » Abdallah en exprimant sa joie n’a pu retenir ses larmes : « Dommage que le père Jean-Marie ne soit pas là parmi nous ». Les larmes ne sont jamais de trop dans une fête.

Plusieurs témoignages n’étaient qu’éloges : homélie inspirée, messages de fraternité, paroles de reconnaissance et d’encouragement. Tous ont salué le parcours pastoral et la disponibilité de Mgr Michel Guillaud depuis Lyon, son diocèse d’origine, passant par la Syrie et désormais en Algérie, faisant de lui un missionnaire tricontinental pour reprendre le terme du révérend père Gérard d’entrée de jeu.

L’ordination de Mgr Michel G. restera sans nul doute une page mémorable dans l’histoire du diocèse. Un signe vivant et l’espérance que l’Esprit continue de susciter des pasteurs selon le cœur de Dieu pour servir l’Église et le monde non sans lever les obstacles en chemin. Avec lui, et pour la gloire de Dieu, comme il a dit avec émotion dans son intervention « prenons ensemble la route de Jérusalem ». Entrons avec lui dans l’esprit de sa devise : « Avance, chante et marche ».

Rosalie SANON, SAB

Église Catholique d'Algérie