Le 26 janvier 2024 à la cathédrale d’Oran a été sacré évêque Mgr Davide CARRARO, PIME, italien d’origine. C’était aussi son anniversaire de naissance jour pour jour. Il était précédemment vicaire général de Mgr Jean-Paul VESCO, Archevêque du diocèse d’Alger. Un choix qui a surpris certains et pas d’autres. Depuis l’annonce de sa nomination comme évêque, une pluie de témoignages élogieux se font entendre sans arrêt. Davide est un bel homme, une belle âme, un bon choix, un visage toujours joyeux. Il est simple, sensible, généreux, très humain, accessible, il a acquis de l’expérience aux cotés de Mgr VESCO. Pourquoi la nomination a tardé alors que l’homme de la situation était sur place ?
« Dieu est Amour »
Telle est la devise de Mgr Davide CARRARO
« Dieu est Amour », une devise qui explique la bonté de Dieu, peinte sur le visage de Mgr Davide. Il est consacré évêque par deux de ses prédécesseurs sur la cathèdre d’Oran : Mgr Jean-Paul VESCO, Mgr Alphonse GEORGER, le troisième évêque consécrateur étant Mgr Michele TOMASI, l’évêque de son diocèse d’origine. Ce fut une bonne organisation, du beau monde, une belle célébration. Le Nonce Apostolique, cinq autres évêques et une quarantaine de prêtres y ont pris part. Chaque diocèse de l’Eglise d’Algérie était largement représenté à ce moment historique. Des amis ou frères de Mgr Davide CARRARO sont venus d’Alger, Touggourt, de Tunisie, d’Italie et d’ailleurs pour ne pas se faire conter ce jour unique et mémorable.
L’Evangile de Jean 15,9-17, le testament spirituel du Christ ou le commandement de l’amour a été le fil conducteur de l’homélie de Mgr Jean Paul VESCO : « Qui sommes nous pour que Jésus, Dieu Lui-même, veuille entrer avec chacun de nous dans une relation d’amitié laquelle suppose ce rapport d’altérité, d’égal à égal, indépendamment des différences d’âge, de condition sociale, de culture, de religion… c’est vertigineux ! » Se tournant vers l’élu du jour avec beaucoup d’affection il continue : « Cher Davide, ce n’est pas pour rien que tu as choisi ce passage d’Evangile… Dieu est Amour ! L’amour qui prend la forme de la présence d’amitié à chacun, le souci de chacun, les cadeaux à chacun, c’est tout toi ! C’est ton rapport au monde, ton rapport à chacun ». Tout comme Mgr VESCO, les participants à cette fête allaient en éloge de bon cœur. Le Nonce apostolique a dit sa joie et sa satisfaction, son respect pour lui tout en l’encourageant à la prière constamment.
C’était la joie, car tout était beau, bien fait et bien dit. Tout ce qui a été vécu du 25 au 27 janvier à Oran : la veillée de prière rehaussée par la contribution de la Confrérie Alawiya, la messe d’ordination, la messe d’action de grâce à Santa Cruz, n’étaient que grâces sur grâces à travers des moments de rencontres, de retrouvailles, d’inspiration positive et de fraternité. Pour Paolo SACCHI, c’est « une manifestation d’unité dans l’église, un diocèse qui donne à l’autre ». Jeanne LEVESQUE ajoute : « Ambiance chaleureuse, et familiale, une belle liturgie par les chants, avec une procession d’offrandes émouvante, beaucoup de prêtres, très touchant d’entendre le Nonce appeler Mgr Davide, ‘mon fils’ ». Une dame d’Annaba avec émotion confie sa joie d’être témoin d’un tel événement pour la première fois en ces termes : « C’est une fierté, c’est unique, tout est bien expliqué, j’ai tout compris, les paroles, les chants contenaient des paroles fortes, les symboles sont saisissants » ; et de conclure en larmes ses propos : « Je suis toujours dépassée par les chrétiens, ils ne cherchent pas Dieu loin car Dieu est là où ils sont, dans tout ce qu’ils font. Le moment charnière de cette messe était l’ordination même, riche en symboles, tout est fort et juste. Même l’Evangile est chanté autrement aujourd’hui avec des gestes captivants qui donnaient la chair de poule, c’est lourd de sens. L’ordination m’a semblé une véritable passation de pouvoirs entre Dieu et les hommes, je n’ai pas de mots pour dire ce que j’ai vu. La sève divine coulait à flot dans tout ».
Venu d’Italie, Don Paolo est tout heureux et atteste pour sa part que « ce moment est un grand témoignage de la foi de l’Eglise d’Algérie. Etre chrétien en Italie est normal, mais la différence se voit ici. Davide est un cadeau pour cette Eglise. Sa foi et sa générosité feront du bien à l’Eglise d’Oran comme il l’a déjà fait ailleurs ». Dans le même registre, son frère Filippo appuit : « C’est la joie, l’intégration, l’inter-génération, tous les étages sociaux sont présents et impliqués pour vivre la fête, des migrants aux diplomates. Nous ne sommes pas habitués en Italie à autant de joie et de partage. C’est une grande richesse de cette terre ». Les propos de Mgr Michele TOMASI consonnent avec tous les autres témoignages : « Une merveille, beaucoup de joie. La rencontre de beaucoup de monde, de peuples dans une Eglise qui accueille tout le monde ». Chez les voisins, en Tunisie, P. Anand TALLURI, heureux, partage son expérience : « La relation avec les gens du pays, la veillée de prière étaient super. Ce fut une célébration familiale. C’est pour nous les PIME, une fierté. Nous sommes parmi les derniers venus en Algérie mais c’est le cœur qui donne ».
Un natif d’Oran affirme que Mgr Davide sera le quatrième évêque d’Oran qu’il va côtoyer. Il a d’abord souffert dit-il, du départ de Mgr VESCO, homme d’initiatives et d’audace, un rassembleur sans distinction d’âges, d’origines ni de religions : « Il fut un constructeur, il a ouvert l’Eglise et les espaces chrétiens aux musulmans. Il va aider aussi Alger. Je suis très consolé de l’arrivé de Mgr Davide. On ne dit que du bien de lui et j’y crois ».
Mgr Davide est très reconnaissant envers tous et l’exprimera de différentes manières au jour le jour. Ces moments ensemble montrent en quelle estime est tenue l’Eglise d’Algérie dans le cœur de Dieu. Pour ces jours de joie et de fête, plusieurs attestent de l’ambiance familiale, l’admiration pour l’Eglise dans son ensemble, l’organisation de l’événement, les acteurs principaux. Tout poussait à l’admiration et la joie. Des vœux sont formulés également pour Mgr Davide et son diocèse. Un participant venu d’Alger, connaissant Davide reconnaît pour sa part : « C’est un être d’expérience et de lucidité, il saura mettre son savoir faire et être au service de la famille diocésaine d’Oran pour sauvegarder les acquis de Mgr VESCO. Car on sent une vraie complicité entre eux. Mgr Davide dispose d’un grand cœur qui saura abriter tout le monde du moins tous ceux qui le veulent. Dieu ne lui manquera pas. » Ainsi soit-il.
Rosalie SANON, SAB