Oran, Jeux Méditerranéens, la messe des Nations à Santa Cruz

Malgré la brume c’était la fête à la messe des nations sur la colline de Santa Cruz en ce samedi 2 juillet. De nombreuses nations sont venues pour participer à cette fête en présence du président du comité international des jeux méditerranéens Monsieur Davide Tizzano.

Quelques membres de l’équipe, d’athlétisme du Vatican étaient aussi présents.

La fraternité voilà bien le maître mot de cette célébration, comme l’a souligné Mgr Vesco dans son homélie, une fête qui réunissait tout le monde au-delà des religions. Le pape François, dans son message ( messaggio_Messe des Nations) a proposé de vivre le sport  comme une expérience d’unité et de fraternité et « je vous encourage à courir ensemble la grande course de la vie sous le regard maternel de Notre Dame de Santa Cruz. »

Un autre ingrédient qui nous a fait vivre cette fraternité a été la chorale, au top du top, nous transportant vers des cieux nouveaux et sûrement des terres nouvelles.

« Certains font la guerre en ce moment, nous, nous construisons la fraternité à travers le sport » déclarait Monsieur Tizzano à la fin de cette célébration.

A la fin de cette messe l’esplanade du sanctuaire a servi de piste de danse où tout le monde se retrouvait à travers les musiques des nations.

Didier Lucas