Nous avons un nouvel Évêque à Oran!

La nouvelle est tombée le 22 octobre à 12 h, le Pape François a nommé Davide Carraro évêque d’Oran.

Davide, beaucoup de gens le connaissent dans l’Église d’Algérie, et particulièrement ceux du diocèse d’Alger. Il est jeune, 46 ans, c’est jeune pour un évêque ; il est grand, souriant, peu bavard. Ceux qui l’ont côtoyé ont senti son attachement à notre Église d’Algérie, au pays et de ses habitants. Chacun a pu apprécier sa bonté, son écoute, son attention discrète, son énergie au travail.

On connait aussi un peu la congrégation des PIME à laquelle il appartient, et à qui ce site a consacré un article récemment.

Pourtant aujourd’hui, sa nomination à l’évêché d’Oran nous donne l’occasion et l’envie de mieux le connaître. C’est pourquoi nous lui avons demandé de nous accorder un entretien. dont voici la teneur.

Davide Carraro est né en Italie dans la région de Venise. Il est le cadet d’une famille de trois enfants. Ses parents sont catholiques pratiquants et il a grandi entouré des activités de l’Église. Il y avait près de chez lui une maison des PIME dont l’activité était tournée vers la jeunesse. C’est dans le cadre de ces activités que vers l’âge de 15 ans, il a découvert sa vocation. Il a rencontré deux prêtres missionnaire et dit-il « je me suis identifié dans leur joie, elle parlait à mon cœur ».

Après avoir poursuivi ses études comme la plupart des jeunes italiens dans une école technique – le choix en Italie se faisant entre école technique ou littéraire-, il entre à 19 ans au séminaire dans le cadre des PIME : premier cycle en philosophie et spiritualité à Rome, pendant deux ans, puis théologie pendant quatre ans aux Philippines. Il dit s’être senti privilégié de faire des études aux Philippines, dans un cadre culturel et linguistique différent de celui de l’Italie. Mais là-bas dit-il « j’étais un européen et en tant que tel mis en valeur, ce qui me dérangeait, mettait une distance ». « Ici remarque-t-il on me prend quelquefois pour un algérien »

Ordonné prêtre à son retour dans son diocèse de Trévise, il est appelé, comme c’est la règle chez les PIME, à exercer son ministère hors d’Italie. Il demande alors à être envoyé dans un pays non chrétien, avec une façon différente d’exprimer la pastorale et demande également à vivre en communauté. Il est affecté en Algérie, à Touggourt où la première communauté PIME est installée. Il y passe une année en 2007-2008, puis part deux ans au Caire apprendre l’arabe classique. En 2010, au moment de retourner à Touggourt, le visa d’entrée en Algérie lui est refusé. En attendant il est affecté en Côte d’Ivoire, où il assure comme vicaire les activités paroissiales. Ce n’est qu’en 2017 qu’un visa lui est enfin accordé et qu’il rejoint Touggourt. Cette vie dans le sud algérien lui plaît, il en garde me dit-il la nostalgie du premier amour. En 2019, il est amené à rejoindre Alger. Un an plus tard il est nommé vicaire général de Monseigneur Vesco. Maintenant il est nommé évêque, mais comme le lui a dit sa mère quand il lui a annoncé la nouvelle : pour nous tu es toujours Davide.

Pour finir quelques mots de Davide, Monseigneur Carraro :

« Mon rôle est de porter la vie, le souci de l’Église et de l’accompagner. »

« J’ai choisi ce pays pour la vie, je veux m’y engager, partager ses soucis et ses joies. Ma nomination me lie davantage à ce pays et pour longtemps, 30 ans si ma santé le permet. Ma famille désormais est ici. »

« Quand le Nonce m’a demandé d’être évêque, j’ai eu une sensation à la fois de peur et de paix. De peur car cette chose qui m’est demandée est plus grande que moi, je connais mes limites, je suis un homme ordinaire, mais aussi de paix dans mon cœur. »

Marie France Grangaud