MOYEN-ORIENT – Les Églises catholiques se préparent à consacrer le Moyen-Orient à la Sainte Famille de Nazareth

Nazareth (Agence Fides) – Les Églises catholiques présentes dans les pays de la région du Moyen-Orient se préparent à célébrer le dimanche 27 juin la première « Journée de la paix pour l’Orient », qui sera également marquée cette année par un acte spécial de consécration du Moyen-Orient à la Sainte Famille de Nazareth.

L’initiative de célébrer dorénavant une « Journée de la paix pour l’Orient » annuelle a été lancée par le Comité épiscopal « Justice et Paix », un organisme lié au Conseil des Patriarches catholiques du Moyen-Orient, pour coïncider avec le 130e anniversaire de Rerum Novarum, l’encyclique publiée par le Pape Léon XIII le 15 mai 1891 sur les « Droits et devoirs du capital et du travail ».
Dans le cadre de la première édition de la « Journée de la paix pour l’Orient », une liturgie eucharistique sera célébrée dans chacun des pays sur lesquels le Conseil des Patriarches catholiques du Moyen-Orient exerce son travail de coordination.
Le Patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, accomplira l’acte de consécration du Moyen-Orient à la Sainte Famille au cours de la liturgie eucharistique qu’il présidera à Nazareth, à la basilique de l’Annonciation, à partir de 10 heures le dimanche 27 juin. Au cours de la concélébration, une icône de la Sainte Famille, spécialement peinte et incrustée avec des reliques provenant de la même basilique, sera bénie. L’icône reproduit l’image de la Sainte Famille représentée au-dessus de l’autel de l’église Saint-Joseph où , selon la tradition, se trouvait la maison de l’Époux de Marie à Nazareth . »Une fois bénie, rapporte le Patriarche Pizzaballa dans son message, l’Icône partira en pèlerinage, à partir du Liban, vers les pays du Moyen Orient, jusqu’à son arrivée à Rome vers la fin de l’année de Saint Joseph, le 8 décembre 2021. De Rome, l’Icône retournera enTerre Sainte. » À Rome également, le Saint-Père, le pape François, donnera sa bénédiction apostolique spéciale pour la « Journée de la paix pour l’Orient ».
En Irak, le Patriarche chaldéen Louis Raphaël Sako célébrera la messe et accomplira l’acte de consécration du Moyen-Orient à la Sainte Famille depuis Bagdad, lors de la célébration eucharistique qu’il présidera le dimanche 27 juillet à dix heures, dans la cathédrale chaldéenne Saint-Joseph, dans le quartier de Karrada. À la même date et à la même heure, chaque Évêque des diocèses chaldéens dispersés dans tout le pays se joindra à l’acte de consécration au cours de la liturgie eucharistique qu’il présidera dans la cathédrale respective.
Au Liban, cette initiative se mêle aux attentes entourant la rencontre imminente entre les chefs des Églises et des communautés ecclésiales libanaises convoqués à Rome par le pape François le 1er juillet pour prier et réfléchir ensemble sur les nombreux facteurs de crise qui frappent le Pays du Cèdre. Le synode des Évêques de l’Église grecque-catholique melkite, présidé par le Patriarche Youssef Absi, et le synode des Évêques de l’Église arménienne catholique, appelé à élire un nouveau Patriarche après le décès de Bedros Ghabroyan, se déroulent actuellement au Liban.
En Égypte, le Patriarche copte catholique Ibrahim Isaac Sidrak se joindra à l’initiative de la Journée de la paix pour l’Orient et à l’acte de consécration du Moyen-Orient à la Sainte Famille au cours de la divine liturgie qu’il présidera l’après-midi du dimanche 27 juillet à l’église du Sacré-Cœur dans le quartier cairote d’Héliopolis. (GV) (Agence Fides 25/6/2021)

26 Juin 2021 | Eglise universelle