.En cette année qui marque le 25e anniversaire du martyre des moines de Tibhirine, une rencontre internationale destinée à explorer leur héritage spirituel est organisée à Rome, les 3 et 4 décembre prochains.
Les sept moines de Tibhrine, béatifiés le 8 décembre 2018 à Oran avec 12 autres martyrs d’Algérie parmi lesquels Mgr Pierre Claverie, offrent une «source vive pour la théologie et la spiritualité d’aujourd’hui», expliquent les organisateurs de ce colloque. Cette rencontre de décembre 2021 à Rome, qui fait suite aux colloques organisés en 2018 à Paris et en 2019 à Fribourg, vise donc à rassembler les témoignages de ceux qui les ont connus directement et de ceux qui s’en inspirent aujourd’hui, en y trouvant des «impulsions théologiques, spirituelles et pastorales».
Ce colloque, placé sous le haut patronage du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, est organisé par l’Association pour la protection des écrits des sept de l’Atlas et le Comité scientifique des Écrits de Tibhirine, en collaboration avec l’Athénée pontifical Saint-Anselme et avec le soutien financier de la Fondation des Monastères.
Le programme du colloque
La première journée, le vendredi 3 décembre, sera réservée aux étudiants, avec pour objectifs de «sensibiliser la communauté scientifique à cet héritage spirituel, et susciter des travaux universitaires». Les intervenants seront le père dominicain Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’École biblique de Jérusalem et biographe de Pierre Claverie; Dom Thomas Georgeon, père abbé de La Trappe et postulateur de la cause des martyrs d’Algérie; Gilles Routhier, professeur de théologie à l’Université Laval de Québec; et la théologienne suisse Marie-Dominique Minassian (Université de Fribourg).
La deuxième journée, le samedi 4 décembre, sera ouverte à un plus large public, afin de «mieux faire connaître l’expérience vécue par ces moines, et contribuer au rayonnement de leur message par la traduction de leurs écrits en italien et le lancement prochain d’une nouvelle collection dédiée».
Les intervenants de ce deuxième jour seront le cardinal Miguel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux; Dom Eamon Fitzgerald, abbé général de l’Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance; Mgr Claude Rault, évêque émérite de Laghouat (le diocèse du Sahara algérien); le P. Christian Salenson, prêtre du diocèse de Marseille; le théologien et philosophe italien Paolo Trianni, professeur à l’Athéneée pontifical Saint-Anselme; Sr Bénédicte Avon, moniale de l’abbaye cistercienne Notre-Dame-de-Bon-Secours (située à Blauvac, dans le diocèse d’Avignon, au sud de la France), et le théologien musulman italien Adnane Mokrani, qui enseigne notamment à la Grégorienne.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de Sant’Anselmo, l’institut supérieur bénédictin de Rome, sur l’Aventin, où se tiendra le colloque. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 novembre.