Mgr Nicolas Lhernould est nommé archevêque de Tunis

Le Pape a nommé jeudi 4 avril Mgr Nicolas Lhernould, actuellement évêque de Constantine-Hippone (Algérie), archevêque de la capitale tunisienne. À Tunis, Mgr Lhernould succède à Mgr Ilario Antoniazzi, 75 ans, qui a présenté au Pape sa renonciation au gouvernement pastoral pour raisons d’âge. Un retour aux sources pour le jeune évêque français qui fut déjà par le passé vicaire général de Tunis.

Delphine Allaire – Cité du Vatican

Mgr Nicolas Lhernould est né le 23 mars 1975 à Courbevoie dans le diocèse de Nanterre (France). Après être entré au Séminaire pontifical français de Rome et avoir obtenu un baccalauréat en théologie à l’Université pontificale grégorienne, il est diplômé d’une licence en études patristiques à l’Institut pontifical patristique Augustinianum de Rome. Il est ordonné prêtre le 22 mai 2004, puis nommé évêque par le Pape le 9 décembre 2019. À 44 ans, il devient alors le plus jeune évêque français. Il est consacré évêque en la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul-et-Sainte-Olive de Tunis, le 8 mai 2020, par le cardinal Cristobal López Romero, archevêque de Rabat.

Il a occupé les fonctions suivantes en Tunisie: curé de Saint Félix à Sousse, Monastir et Mahdia (2005-2012); président de l’Association du Centre d’études de Carthage (2009-2014); curé de Sainte Jeanne d’ Arc à Tunis et vicaire général de l’archidiocèse de Tunis de 2012 à 2019; directeur national des Œuvres pontificales missionnaires pour la Tunisie (2019), jusqu’à sa nomination en tant qu’évêque de Constantine-Hippone, siège épiscopal de saint Augustin.

Mgr Lhernould est actuellement vice-président de la Conférence épiscopale de la région d’Afrique du Nord (CERNA). Le jeune évêque de 49 ans est également impliqué dans le processus méditerranéen impulsé par le Pape François et dont la dernière étape fut la cité phocéenne en septembre 2023. Mgr Lhernould était alors évêque accompagnateur de la délégation des 70 jeunes issus des cinq rives du pourtour méditerranéen. Il parle français, italien, anglais, allemand, arabe tunisien, espagnol et portugais.