Mgr Michel Guillaud, Évêque de Constantine et Hippone !

La nomination du Père Michel Guillaud, le vendredi 11 juillet 2025, comme évêque de Constantine et Hippone suscite naturellement des réactions, une espérance chez les fidèles. Les réactions convergent vers une même espérance : que ce nouveau pasteur, déjà proche de son peuple, continue d’avancer avec lui sur les chemins de l’Évangile.

Entre joie sincère, et lucidité sur les défis,

L’annonce de la nomination de Mgr Michel Guillaud comme évêque de Constantine a rapidement circulé dans les groupes, les paroisses et sur les réseaux sociaux, en voici les premiers échos : « J’ai appris la nouvelle dans le groupe des étudiants. Je suis très content pour le diocèse. Cela faisait longtemps que le diocèse n’avait pas d’évêque. Mgr Michel G. connaît bien le diocèse, le peuple et la culture. Je lui souhaite un bel épiscopat, rempli de grâces et de fruits pour notre Eglise. » Confie P. Hilary Basyl, OSA. Dans le concert de réactions, la joie domine, mais elle s’accompagne aussi d’une prise de conscience des responsabilités et des défis que cette mission comporte. Driss qui fut étudiante à Constantine s’exprime ainsi : « Je suis très contente que notre diocèse ait enfin un évêque. Mais on savait que ce serait P. Michel. Par contre, avec tout le travail qu’il y a, et déjà qu’il courait un peu partout, cette nouvelle mission va le fatiguer encore plus. Mais comme j’ai eu la grande grâce de vous rencontrer et que vous m’avez appris à toujours croire et espérer, je crois que le Seigneur ne l’a pas nommé évêque par hasard. Il va faire de grandes choses, guidé bien sûr par l’Esprit saint. »

Quant à M. Louis Levesque qui connaît aussi bien Mgr Michel, il se réjouit en soulignant ceci : « Concernant p. Michel, très chouette nouvelle pour le diocèse, d’avoir un nouveau Pasteur. Il était le choix le plus évident au sein de l’Eglise d’Algérie, hors candidat extérieur potentiel, sorti du chapeau du Nonce, ce qui n’a de fait pas été le cas. Il me semble donc le plus à même à prendre la charge, et il apportera je pense, une stabilité appréciée au diocèse. Je ne le vois pas faire quatre ans et être muté. Il est nommé pour rester je pense. Je lui souhaite de trouver des relais pour le soutenir et sur lesquels s’appuyer. Il est déjà à 120% dans son rythme, sans trop de marge à la hausse, même si on le pousse aussi à ça. Voilà mon ressenti. »

Malgré la lourdeur de la tâche, tous reconnaissent les qualités humaines et spirituelles du nouvel évêque, Sœur Marie Dominique va plus loin et met en garde : « C’est un choix de Dieu, donc une bonne nouvelle. Positivement, il a été préparé. Il connaît le pays, il connaît ses habitants, ses dirigeants, il parle leur langue, et il sait les comprendre. De leur côté, ils le connaissent. Il a des amis. … Mon souhait ! Qu’il soit plus sérieux avec sa santé. Il a ses habitudes de Sommeil et elles s’adaptent à lui. L’essentiel est qu’il aime ce qu’il fait. Le Seigneur fera le reste y compris envoyer des ouvriers à sa moisson mais chacun a son rôle et sa responsabilité. Prions ! »

Ce lien profond entre le pasteur et son peuple revient souvent. Mme Claudine Toussaint Benhamadouche, fidèle d’Annaba, exprime avec émotion sa confiance : « J’ai appris cette bonne nouvelle, je l’avais pressentie ! Le père Michel, dévoué à tout le diocèse, à l’écoute de tous, humble, simple, toujours souriant, avec toutes ses qualités, c’est une évidence pour moi petite fidèle ordinaire. Que Dieu l’accompagne dans ce difficile sacerdoce. Mes prières seront souvent pour lui et pour qu’il puisse accomplir sa nouvelle mission, à laquelle il vient d’être appelé. »Mons. Michel avec son predecesseur Mons. Nicolas Lhernould

Même sentiment chez Dr Rachid Augustin A. Zalé, ancien de Constantine ajoute : « Mabrouk pour notre nouvel évêque. Je dois dire que c’est une grande surprise pour moi. Au-delà de cette surprise fort agréable, je suis très content de cette nomination. Je crois qu’elle est une grâce amplement méritée si on peut parler ainsi…l’avantage qu’il a, c’est qu’il connaît très bien son environnement, tout à la fois son troupeau et le peuple algérien. Je lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. Que le Seigneur continue de l’accompagner dans cette mission ! » Et M. Aimé Mirantsoa, ancien étudiant à Constantine ne dit pas le contraire : « J’ai appris la bonne nouvelle, je suis très content de cette nouvelle et que le Christ le guide dans sa nouvelle mission. Qu’il soit un bon Pasteur pour le diocèse de Constantine et Hippone. »

Le Père Christophe Ravanel, jésuite, résume sa pensée comme ceci: « Il est le candidat naturel au poste et on peut penser qu’il sera évêque dans la continuité de ce qu’il a été comme administrateur. » Au fil des témoignages, un souhait, une espérance, se dégage dans le message de Christophe K. B. qui est : « J’ai appris avec émotion la nomination du P. Michel Guillaud comme évêque de Constantine. Pour moi, c’est une bonne nouvelle. Je garde de lui l’image d’un homme à l’écoute et proche des réalités de notre Eglise locale. Je lui souhaite beaucoup de lumière intérieure et de courage pour cette mission, car notre diocèse porte à la fois de belles espérances et des défis bien réels. Mon souhait pour lui serait qu’il aide notre Eglise à grandir non seulement en nombre, mais surtout en vérité, en fraternité et en accueil sincère ». Enfin, Jean Gabriel élargit l’horizon spirituel en exprimant un vœu fort : « Je lui souhaite d’être comme Jésus, un bon berger pour nous, qu’il soit un leader spirituel et un pont entre les différentes religions et cultures, et qu’il sache unir les gens, allumer la foi dans le cœur de chacun, en particulier pour nous autre. »
On pourrait en dire plus. Pour l’heure les réunions et les concertations sont en cours pour la date d’ordination. Bienvenue Mgr Michel sur la cathèdre qu’a laissé Mgr Nicolas depuis un an.

Rosalie SANON, SAB

 

Église Catholique d'Algérie