Message de Noël des patriarches et des chefs des Églises de Jérusalem 2023

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné ; et le gouvernement reposera sur son épaule, et son nom sera appelé « Conseiller merveilleux, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ». (Ésaïe 9:6)

Nous, patriarches et chefs des Églises de Jérusalem, transmettons nos vœux de Noël aux fidèles du monde entier au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, Prince de la Paix, né ici à Bethléem il y a plus de deux mille ans.

En transmettant ces salutations, nous sommes bien conscients que nous le faisons à une époque de grande calamité dans le pays où est né notre Seigneur. Au cours des deux derniers mois et demi, la violence de la guerre a entraîné des souffrances inimaginables pour des millions de personnes dans notre bien-aimée Terre Sainte. Ses horreurs continues ont apporté la misère et un chagrin inconsolable à d’innombrables familles dans toute notre région, suscitant des cris d’angoisse solidaires de partout dans le monde. Pour ceux qui se trouvent au milieu de circonstances aussi désastreuses, l’espoir semble lointain et hors de portée.

Pourtant, c’est dans un tel monde que notre Seigneur lui-même est né pour nous donner de l’espoir. Ici, il faut rappeler que lors du premier Noël, la situation n’était pas très éloignée de celle d’aujourd’hui. Ainsi la Bienheureuse Vierge Marie et saint Joseph ont eu du mal à trouver un lieu pour la naissance de leur fils. Il y a eu des meurtres d’enfants. Il y avait une occupation militaire. Et la Sainte Famille a été déplacée en tant que réfugiée. Extérieurement, il n’y avait aucune raison de célébrer autre que la naissance du Seigneur Jésus.

Néanmoins, au milieu de tant de péché et de tristesse, l’Ange est apparu aux bergers, annonçant un message d’espérance et de joie pour le monde entier : « Ne craignez rien, car voici, je vous apporte une bonne nouvelle d’une grande joie, qui sera pour vous. tout le monde. Car vous est né aujourd’hui dans la ville de David un Sauveur, qui est le Christ Seigneur » (Luc 2 : 10-11).

Dans l’Incarnation du Christ, le Tout-Puissant est venu à nous sous la forme d’Emmanuel, « Dieu avec nous » (Matthieu 1 : 23), afin de nous sauver, de nous racheter et de nous transformer. Cela devait accomplir les paroles du prophète Isaïe : « L’Éternel m’a oint (…). . . apporter la bonne nouvelle aux opprimés, panser ceux qui ont le cœur brisé, proclamer la liberté aux captifs et la libération aux prisonniers ; pour proclamer une année de faveur de l’Éternel » (Ésaïe 61 :1-2a ; Luc 4 :18-19).

C’est le message divin d’espérance et de paix que la Nativité du Christ nous inspire, même au milieu de la souffrance. Car le Christ lui-même est né et a vécu au milieu de grandes souffrances. En effet, il a souffert pour nous, jusqu’à mourir sur une croix, afin que la lumière de l’espérance brille dans le monde, surmontant les ténèbres (Jean 1 : 5).

C’est dans cet esprit de Noël que nous, patriarches et chefs des Églises de Jérusalem, dénonçons toutes les actions violentes et appelons à leur fin. Nous appelons également les habitants de ce pays et du monde entier à rechercher les grâces de Dieu afin que nous puissions apprendre à marcher les uns avec les autres sur les chemins de la justice, de la miséricorde et de la paix. Enfin, nous invitons les fidèles et tous ceux de bonne volonté à œuvrer sans relâche pour le soulagement des affligés et pour une paix juste et durable sur cette terre également sacrée pour les trois religions monothéistes.

De cette manière, l’espérance de Noël renaîtra effectivement, commençant à Bethléem et s’étendant de Jérusalem jusqu’aux extrémités de la terre – réalisant ainsi les paroles réconfortantes de Zacharie, selon lesquelles « l’aube d’en haut se lèvera sur nous pour nous donner lumière pour ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort, guidant nos pas sur le chemin de la paix » (Luc 1 : 78-79).

—Les patriarches et chefs des Églises de Jérusalem