Se ménager et pouvoir servir

Un prêtre ne naît pas à l’autel, mais dans une famille humaine qui façonne sa personnalité. Sa famille connaît ses forces, ses élans, ses rêves. Sa famille a sa place dans son ministère et vis-versa. Ainsi les siens ne peuvent rester indifférents à son évolution. Monsieur Damien GUILLAUD, un des frères de Mgr Michel GUILLAUD, évêque nommé du diocèse de Constantine et Hippone, nous le confirme par ses réponses à nos questions.

Interview

SR. SANON : Qu’avez-vous ressenti en apprenant la nomination de votre frère comme évêque ?

M. Damien GUILLAUD : J’ai ressenti de la joie et de la fierté mais également de la crainte face à la charge qu’il recevait. Je lui ai d’ailleurs souhaité que sa crainte devienne joie. Je me suis dis qu’il allait falloir qu’il reçoive les grâces du Seigneur pour accomplir sa mission en toute sérénité et être au service de nos frères chrétiens sous une nouvelle dimension.

SR. SANON : Comment décririez-vous votre frère dans le cadre familial, avant qu’il devienne prêtre, puis aujourd’hui comme évêque ?

M.Damien GUILLAUD : Michel était plutôt calme et plus studieux que nous. Il est rassembleur et consensuel. Il est attentionné aux autres et particulièrement aux plus souffrants et plus vulnérables. Il est attaché à sa famille et se préoccupe de chacun, même à distance.
Aujourd’hui comme prêtre et évêque, il va falloir qu’il sache faire des choix pour se ménager et pouvoir servir. Il va falloir qu’il lâche prise sur certains sujets et cesser de vouloir tout maîtriser.

SR. SANON : Y a-t-il un souvenir marquant de votre vie de famille qui, selon vous, annonçait déjà sa vocation ou son engagement profond dans l’Église ?

M.Damien GUILLAUD : Pas particulièrement. Nous avons tous été très indépendants les uns des autres et avions surtout des nouvelles par notre maman qui faisait le lien. Lorsqu’il est revenu à Lyon, il s’est effectivement très vite tourné vers les plus vulnérables alors qu’il avait évolué dans un cadre scolaire dans un milieu plutôt très aisé.
Jeune, en famille, il lisait beaucoup au point que l’on disait de lui qu’il avait un livre commencé dans chaque pièce pour ne pas manquer une minute de lecture.

SR. SANON : Qu’attendez-vous de lui désormais en tant qu’évêque ?

M. Damien GUILLAUD : Je n’attends pas de choses particulières vis-à-vis de la famille, si ce n’est qu’il garde la proximité dont il a aussi besoin. J’attends de lui qu’il sache mesurer son énergie pour se ménager lui-même. Les grâces qu’il recevra l’éclaireront pour mener à bien son nouveau service à l’Eglise.

Sr Rosalie SANON, SAB

NDLR : Mgr Michel GUILLAUD sera ordonné le 18 octobre dans la Basilique Saint Augustin à Annaba. Les invités doivent s’inscrire avant le 1er octobre pour bénéficier d’un badge d’accès à la Basilique. (ev.cnehip@yahoo.com)

 

 

Église Catholique d'Algérie