Marathon de prière à Notre Dame d’Afrique

Quel toupet de la part du pape François de demander l’arrêt de la pandémie à Marie, la mère de Jésus, c’est un surcroît de Foi qui est nécessaire. Pour concrétiser cette Foi, un marathon de prière a été proposé dans 30 sanctuaires du monde entier, dont Notre Dame d’Afrique, au même titre que Lourdes, Fatima, Aparecida, Lorette etc en vidéo retransmise par la télévision vaticane et reprise par de nombreuses télévisons catholiques dans le monde.

Les moyens de l’Église Catholique d’Algérie étant très limités, mauvaise connexion internet, manque de vidéo caméras et de micros, comment faire en cette situation. Le Père José Maria se démena avec tous ses talents, aidé par ses confrères Pères blancs.

L’idée d’enregistrer auparavant est ressortie comme la plus sûre et avec une seule caméra. En comparaison d’autres sanctuaires équipés d’une dizaine de caméras (en haut, en bas sur les côtés)⁷ on se sentait bien petits. «  C’est la réalité de cette Église » rassura un ambassadeur présent, elle allait se montrer telle qu’elle est aux yeux du monde.

Au rendez-vous fixé pour l’enregistrement le public-acteur-priant n’était pas très nombreux. Mais ô surprise, même si là encore la réalité l’emporte, une majorité de femmes étaient présentes, celles-ci représentant certainement la valeur sûre de cette Église, discrète, priante, disponible comme put l’être Marie dans sa vie.

Monseigneur Paul Desfarges lit un extrait de « serviteurs de l’Espérance » des évêques d’Afrique du Nord, « servir l’Espérance dans le Maghreb d’aujourd’hui est à la fois un appel, un défi et une joie. »

Les récitants étaient des migrants, ainsi que des religieuses, des laïcs, des chrétiens algériens, des couples, des étudiant sub-sahariens, à l’image même de cette Église, rassemblée autour de « Mada

me l’Afrique ». Au fil de l’égrenage du chapelet, alterné par des chants, une atmosphère de plus en plus priante enveloppait cette petite assemblée. Les 45 minutes prévues ont passées en un laps de temps, comme si la prière nous avait transportés dans une autre dimension.

« Nous avons vraiment prié » « ce fut un vrai moment de paix » « remercions Marie » » je suis ému » voilà quelques mots échangés à la sortie de la basilique

Il était difficile de se quitter tellement le manteau de Madame l’Afrique nous avait pris sous sa protection. Après ce moment de ferveur intense notre Foi s’est à coup sûr fortifiée !

Didier Lucas

https://www.youtube.com/watch?v=SkGB7Z0a92o

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2021-05/desfarges-algerie-rosaire-chapelet-vierge-marie-mediterranee-foi.html

https://notre-dame-afrique.org/une-basilique-de-croyants/prieres-mariales/

 

Église Catholique d'Algérie