Du 30 décembre 2025 au 1er janvier 2026, le diocèse de Constantine et Hippone a vibré au rythme des Journées Diocésaines des Étudiants (JDE), un rendez-vous devenu incontournable pour la pastorale universitaire. Près de 70 étudiants, nouveaux pour la plupart et majoritairement anglophones, ont répondu avec enthousiasme à l’appel, venant de différents horizons universitaires et culturels.
La pause d’avec les écrans pour la rencontre vis à vis
Le thème des JDE : « C’est Noël chaque fois que nous témoignons du Christ ! » Ces journées se sont inscrites dans un thème reformulé et adapté au temps de Noël à partir de celui proposé par le Pape pour les jeunes. C’est l’invite des étudiants à devenir témoins et porteurs d’espérance dans leur milieu de vie, notamment à l’université. Une espérance vivante, enracinée dans le Christ, capable de se traduire en actes concrets.

oplus_2
Le thème a été animé par Mgr Michel Guillaud, figure ancienne du diocèse et pionnier dans l’organisation des JDE. Il intervenait cette fois-ci comme nouvel évêque du diocèse, ce qui a donné à sa présence une saveur toute particulière. Son intervention a profondément marqué les étudiants par son caractère concret. À travers des exemples de personnes connues ou proches, il a montré comment certains ont découvert la foi chrétienne et catholique, ou se sont engagés avec abnégation au service de l’Église. Il a ensuite invité les jeunes à se mettre en petits groupes, afin de partager et réfléchir ensemble à la manière de rendre compte de l’espérance qui les habite, chacun selon sa propre expérience et sa foi. Ce fut des journées riches, fraternelles et édifiantes. Les témoignages des étudiants, convergent : ces JDE resteront inoubliables.

oplus_2
Tout a été apprécié et vécu avec intensité : les temps de prière, les enseignements et échanges, les messes, les chants, les jeux bibliques, le sport matinal pour repartir ensemble d’un bon pied, les danses culturelles, les sketches inspirés de quelques figures bibliques comme Marie, les Rois Mages, Saint Etienne etc. sans oublier les repas partagés, la cuisine, et les échanges de cadeaux à l’occasion du Nouvel An.

oplus_2
Les étudiants ont également exprimé leur admiration et leur gratitude pour la proximité, la simplicité et la joie communicative de Mgr Michel Guillaud, du Père Théoneste et de la Sœur Rosalie et son équipe de coordination. Cette atmosphère familiale et bienveillante a permis aux jeunes d’accepter avec joie les conditions d’hébergement bien modestes, vécues comme un véritable exercice de fraternité.

oplus_2
De nos jours, réussir de telles journées avec des jeunes à une époque où ils sont souvent plus attirés par les écrans des téléphones que par la rencontre, est déjà en soi une joie, voire un miracle. Seulement trois aumôniers pour 71 jeunes, en trois jours de JDE, ce fut un véritable laboratoire d’espérance, montrant qu’il est possible de rejoindre les étudiants, de les rassembler, de nourrir leur foi, de ne pas les perdre, mais au contraire de les accompagner sur un chemin de croissance humaine et spirituelle. Car quiconque fait confiance aux jeunes et marche avec eux, demeure jeune avec eux.
Rosalie SANON, SAB
