Les 6èmes Journées augustiniennes d’Hippone

Le vendredi 7 novembre 2025, la Basilique Saint Augustin d’Annaba  a accueilli la 6 Journée Augustinienne, un moment où culture, spiritualité et dialogue se sont rencontrés dans un esprit d’ouverture et de fraternité. Des participants venus de plusieurs wilayas, ainsi que des jeunes bénévoles du projet  « Sonnenmorgen »[1] de Constantine, ont découvert comment vivre dans l’amour pour restaurer le monde, en partageant des expériences variées et riches.

Aimer Dieu à travers le « Vivre Ensemble »

            Les Journées Augustiniennes d’Hippone s’imposent désormais comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui désirent approfondir leur connaissance de l’imparable Saint Augustin et nourrir leur foi et leur quotidien de ses écrits. Cette édition du 07 novembre 2025, a eu pour  thème : « Vivre dans l’amour, restaurer le monde », restera dans les mémoires comme un moment fort de communion et d’enrichissement spirituel et fraternel. Dès l’ouverture, la messe célébrée par Mgr Michel Guillaud a donné ton.

Cette édition a été marquée par les contributions de trois conférenciers tous algériens et musulmans, chacun apportant un éclairage particulier sur saint Augustin et son actualité spirituelle. Ainsi  M. Kamel DRICI intervient sur l’amitié chez saint Augustin à la lumière de la culture kabyle. Dr Nadjia KEBOUR professeure d’islmologie à Rome a séduit son auditoire par son thème intitulé : « l’Amour selon saint Augustin ». On retient de Saint Augustin : «L’amour de soi ou des biens temporels jusqu’au mépris de Dieu, ou l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi ». Enfin Pr. Ouiza GALLEZE Chevronnée du  patrimoine augustinien, tient l’auditoire en haleine sur l’origine et le sens du « Vivre ensemble en paix».

Les interventions, ont suscité un réel intérêt et des échanges. C’était la redécouverte de Saint Augustin sous des aspects complémentaires et souvent surprenants. Qu’il soit abordé comme penseur, pasteur, chercheur de Dieu ou témoin de la miséricorde, Augustin continue d’inspirer et d’émouvoir ceux qui s’approchent de lui.

Pour plusieurs participants, c’était la première visite dans une basilique et une première participation à des activités en compagnie des chrétiens. A l’issu des conférences données par des musulmans dans un espace chrétien, des jeunes ont expérimenté concrètement la tolérance et l’ouverture dans un cadre historique et spirituel.

Pour cette sixième édition, plusieurs témoignages s’accordent sur un point comme le dit Sabry :L’ambiance était familiale et respectueuse. J’ai compris l’importance d’aimer et de vivre ensemble. Ça m’a vraiment marqué.” Dans le même esprit, Isaak ajoute que: “J’ai aimé l’organisation et les conférences sur l’amour et le vivre ensemble. J’ai appris beaucoup sur Saint Augustin, surtout sur l’amitié”. Même son de cloche avec Ramy qui ne cache pas sa joie: “J’ai senti qu’on peut vivre ensemble même avec nos différences. L’amitié et le respect peuvent vraiment nous réunir.”. Nazim renforce ce témoignage  en soulignant que: “Tout le monde était comme une famille. Il y avait du respect entre les gens. J’ai compris que le vivre ensemble, c’est quelque chose qu’on peut construire. J’ai aussi été touché d’apprendre que Saint Augustin s’est converti au christianisme grâce à son ami lors d’une intervention sur l’amitié”.

Pour illustrer ses propos, Maadi raconte  et engage son pays à l’origine du concept « Vivre Ensemble » en disant: “C’était notre première visite à la basilique. L’accueil était chaleureux. On a découvert quelque chose de nouveau et on a vu que la différence peut être une richesse. L’Algérie peut avancer dans ce sens.” Quelques instants plus tard, Ouail déclare  avec émotion: “C’était une magnifique journée, pleine de joie et d’amour, avec beaucoup de découvertes culturelles”. Amine  donne la vraie raison de sa présence à cet événement qui lui a valu plus qu’il n’avait espéré au départ: “ Cette journée mémorable à Annaba était d’abord pour le tourisme et alors s’est ajouté foi et histoire  dans la basilique Saint-Augustin, ainsi que la visite des ruines et la corniche dans une ambiance chaleureuse et familiale. Un moment de sérénité et de richesse culturelle.”

            La sixième Journée Augustinienne a montré que vivre dans l’amour pour restaurer le monde est possible, qu’il se construit au quotidien et qu’il repose sur l’ouverture, la tolérance et le respect de l’autre. Les jeunes et anciens, les familles y participant, repartent enrichis, avec le sentiment d’avoir vécu une expérience humaine unique et avec l’envie de continuer à rayonner et à construire un monde plus fraternel et lumineux pour leur famille et leur pays. Ainsi soit-il.

Sr Rosalie SANON, SAB et Kamel C.

[1] Le projet Sonnenmorgen (“soleil levant” en allemand) réunit des jeunes bénévoles et étudiants autour d’activités culturelles, éducatives et sociales.

Église Catholique d'Algérie