Le Vatican souhaite approfondir davantage les relations bilatérales avec l’Algérie

Mot du Nonce Apostolique à la Presse et Télévision algériennes

à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance

à Son Excellence Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE

Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire

Alger, le 26 juillet 2021

La présentation de mes Lettres de Créance à Monsieur le Président m’offre l’occasion d’exprimer aux Autorités, et à tout le peuple algérien, les salutations de Sa Sainteté, le Pape François, qui m’a envoyé ici, dans ce beau Pays, riche d’une tradition millénaire.

Le Saint-Siège souhaite poursuivre et approfondir les bonnes relations qui existent entre lui-même et l’Algérie. A cet égard, dans le respect de la Constitution du Pays, le Vatican, et l’Église catholique en Algérie, continueront à défendre les valeurs essentielles de la vie et de la personne humaine et à promouvoir une politique de paix et de dialogue. L’Algérie en effet a une longue tradition de dialogue et d’accueil fraternel, une tradition dont toute l’humanité a besoin aujourd’hui plus que jamais afin “…de reconnaître les valeurs fondamentales de la commune humanité, valeurs au nom desquelles on peut et on doit collaborer, construire et dialoguer, pardonner et grandir, …”

Alors que je débute ma mission ici en Algérie, j’adresse mes vœux cordiaux de paix et de prospérité, en invoquant de grand cœur l’abondance des Bénédictions du Très-Haut sur tous les habitants de ce Pays et de ses dirigeants surtout en ce temps critique de pandémie.

Mgr. Kurian Mathew VAYALUNKAL

Nonce Apostolique