Manama (Agence Fides) – Le Pape François a été officiellement invité par le Roi Hamad bin Isa al Khalifa à visiter le Royaume de Bahreïn.
L’invitation officielle du monarque a été remise au souverain pontife par le cheikh Khalid bin Ahmed bin Mohammed Al Khalifa, conseiller de Sa Majesté pour les affaires diplomatiques, qui a été reçu le jeudi 25 novembre au Vatican par l’Évêque de Rome et le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin. Un message rédigé par le monarque de Bahreïn et remis au « Pape du Vatican » – lit-on dans une note de la Bahrain News Agency, l’agence de presse officielle du Royaume – « comprenait également une invitation officielle au pape François à visiter le Royaume de Bahreïn ».
Au cours de sa visite au Vatican, l’envoyé du monarque bahreïni a également transmis au Pape les salutations et les vœux de bonne santé envoyés par le roi Hamad, ainsi que son appréciation » du rôle fondamental et prépondérant joué par le Pape François dans l’établissement et la promotion du dialogue interreligieux et de la compréhension entre les différentes cultures et civilisations, ainsi que dans la diffusion des valeurs de fraternité humaine et de coexistence entre tous « . Par l’intermédiaire de son émissaire, le roi de Bahreïn a également exprimé au Successeur de Pierre son plein consentement au Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune – signé le 4 février 2019 à Abu Dhabi par le Pape François et le cheikh Ahmed al Tayyeb, grand imam d’al Azhar – ainsi que la conviction que sur les principes contenus dans ce test, on peut essayer de construire » un avenir plus prospère pour toute l’humanité « .
L’agence officielle bahreïnie rapporte également les salutations et les « sincères remerciements » adressés par le Pape au Monarque de Bahreïn pour « l’aimable invitation à visiter le Royaume qu’il aime et apprécie » comme un « modèle d’ouverture et de coexistence entre ses différentes composantes sociales ». Le rapport officiel bahreïni indique que le Souverain Pontife a également exprimé son appréciation « pour la sagesse de Sa Majesté le Roi Hamed, et sa constante sollicitude dans la promotion de la culture du dialogue et de la tolérance », louant les initiatives du Souverain « visant à consolider et à diffuser les principes de coexistence et de fraternité entre tous les pays et les peuples ».
Le territoire du Royaume de Bahreïn est constitué d’un archipel de 33 îles situé près de la côte occidentale du golfe Persique. La nation, dirigée par la famille royale al Khalifa, était auparavant un émirat, qui est devenu une monarchie constitutionnelle en 2002.
Bahreïn a établi des relations diplomatiques avec le Saint-Siège en 1999. La première église catholique érigée à l’époque moderne dans le golfe Persique a été dédiée au Sacré-Cœur et construite en 1939 à Manama, la capitale du Bahreïn, sur un terrain offert par l’émir du Bahreïn.
En 2013 (voir Fides 13/2/2013), l’Église catholique a reçu du roi Ahmad bin Isa le don d’un autre terrain de 9 000 mètres carrés dans la municipalité d’Awali, où les travaux ont commencé au printemps 2014 pour ce qui deviendra la cathédrale catholique du Royaume, dédiée à Notre-Dame d’Arabie.
Selon la répartition des juridictions ecclésiastiques de l’Église catholique, Bahreïn fait partie du vicariat apostolique d’Arabie du Nord, avec le Qatar, le Koweït et l’Arabie saoudite.