L’artiste Mimia fait chanter les fleurs

L’artiste Mimia LICHANI, une nouvelle fois à la bibliothèque Dilou à Constantine, expose son savoir-faire dans la peinture et ce, durant un mois. C’est une exposition haut de gamme qui charme, et tous les visiteurs sont unanimes. Le vernissage a eu lieu le 6 mars 2022.

« Le chant des fleurs »

Mgr Nicolas accueille Mimia au nom de tous. Il la félicite car certaines des dates inscrites sur ses toiles évoquent les périodes difficiles de la décennie de sang qu’à connue l’Algérie et aujourd’hui aussi de la pandémie du COVID qui n’ont pas eu raison de la volonté ni de l’inspiration de Mimia LICHANI. C’est la preuve que malgré tout on peut avancer et inviter les autres à aller toujours de l’avant. A son tour, Mimia, heureuse dans sa robe fleurie, la voix tremblante d’émotion, s’exclame : « Je voulais vous séduire avec mes fleurs mais en fin de compte c’est vous, mon printemps cher public! « . C’est dans une ambiance bon enfant que les invités se côtoyaient, admiraient, commentaient, échangeaient, faisaient des photos. Les fleurs artistiques de Mimia, chantent.

Que penser de ces représentations ? Elles sont certes belles. A les contempler de près on constate qu’aux côtés des fleurs, entre les branches des fleurs, se nichent une immense variété d’oiseaux créés par l’artiste qui prêtent leur voix aux fleurs et par leurs formes se confondent avec les tiges. Un symbole fort dont elle détient le secret. Les fleurs, tout comme les oiseaux, donnent à contempler des couleurs chaudes et froides bien agencées. Cette harmonie fleurs-oiseaux émerveille, apaise.

Plumes et branches se déploient dans tous les horizons, s’offrant au regard. On est fasciné par ce « couple » de beauté que Mimia a su bien marier pour le bonheur des yeux et des cœurs qui aiment la musique et le beau. Les oiseaux s’abritent dans les branches et deviennent les feuillages des plantes, tout en leur prêtant leur hymne. On imagine que ces mêmes branches se font volontiers le podium des oiseaux d’où s’élève leur chant que Mimia invite à entendre avec les oreilles du cœur. Dans le principe de leur nature, oiseaux et plantes se drapent librement de plusieurs couleurs à la fois et renouvellent périodiquement leur feuillage ou leur plumage. Avec ce titre « Le chant des fleurs », l’artiste Mimia ouvre la voix à toutes les interprétations possibles sans en dire plus elle même.

Après l’accueil mutuel dans la salle d’exposition, il s ’en est suivi dans une autre salle, un cocktail au son de la guitare, des « bokala », un genre littéraire entre le proverbe et l’énigme, qui relève de la sagesse populaire algérienne. Un long conte intitulé ‘Le sapin’ a été raconté avec art et humour par une invitée. La leçon à en tirer est d’apprendre à s’accepter, sans vouloir envier les autres ni vouloir être mieux que tous.

Rosalie SANON, SAB

28 Mai 2022 | Non classé

Print Friendly, PDF & Email

Église Catholique d'Algérie