L’Afrique face à la lutte contre le changement climatique

Bien qu’émettant le moins de gaz à effet de serre au monde, l’Afrique subit pleinement les effets du changement climatique. Les secteurs clefs pour l’économie et la sécurité alimentaire en paient le prix. Youba Sokona, vice-président du Giec, Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, fait le point sur la situation.

Entretien réalisé par Myriam Sandouno – Cité du Vatican 

L’Afrique émet moins de 5% des gaz à effet de serre de la planète, mais elle reste fortement exposée aux effets néfastes du changement climatique. Canicules fréquentes et plus longues, sècheresses, inondations et cyclones, ces phénomènes ont déjà touché des millions d’Africains et menacé leurs moyens de subsistance.

Entre 2020 et 2021, selon la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Afrique a enregistré 131 catastrophes liées à des conditions météorologiques extrêmes et au changement climatique. Le continent voit également son PIB amputé de 5 à 15% en fonction des pays, selon un rapport de la BAD daté de mai dernier.

Dans sa lutte contre le changement climatique, l’Afrique rencontre quelques difficultés liées à un «manque d’appui sur le plan financier, technique et institutionnel», affirme Youba Sokona, vice-président du Giec, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, soulignant que le continent dispose de «peu de moyens et de capacités limitées».

Selon le rapport de la BAD sur les perspectives économiques africaines en 2022, l’Afrique a besoin d’un financement de 1.300 à 1.600 milliards de dollars pour faire face de manière efficace au changement climatique. La prochaine Conférence des Nations-unies sur le changement climatique, la COP27, dite «COP africaine» se réunira en Égypte du 6 au 18 novembre prochain.

Entretien avec Youba Sokona

Église Catholique d'Algérie