La sécurité et les migrations en Afrique au cœur de la 19ème assemblée du SCEAM

19ème assemblée plénière du SCEAM  25 juillet – 1er août 2022  Accra (Ghana)

Eglise d’Afrique : une et plurielle

Trois personnes venues d’Afrique du Nord participaient à la 19ème Assemblée Plénière du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar qui s’est tenue à Accra (Ghana) du 25 juillet au 1er août : le cardinal Cristobal archevêque de Rabat, président de la CERNA, qui a donné une des interventions sur le thème des migrations ; John MacWilliam, évêque du Sahara algérien, représentant la CERNA au Comité permanent du SCEAM et donc très impliqué dans l’organisation ; et le secrétaire de notre Conférence épiscopale régionale (CERNA), l’une des huit régions du continent (Egypte, Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest, Afrique australe, Océan indien, et deux pour l’Afrique centrale).

A cause du Covid, le nombre de participants avait été limité à une centaine, soit environ un tiers de la participation habituelle. Prévue au Burkina Faso, la rencontre s’est finalement tenue au Ghana, à cause du coup d’Etat survenu récemment au Burkina.

Les participants étaient essentiellement des évêques représentant les 500 diocèses du continent répartis en 40 Conférences épiscopales, avec quelques théologiens, des animateurs ou animatrices de divers projets et commissions, d’organismes ecclésiaux continentaux, et les huit secrétaires de région.

L’Eglise du Ghana était très impliquée dans l’accueil de notre Assemblée, pour l’accueil et l’organisation pratique, les cérémonies d’ouverture et de clôture, l’animation des liturgies quotidiennes, etc. Le président de la République du Ghana a participé et est intervenu à la cérémonie d’ouverture, et a reçu le nouveau Comité permanent à l’issue de nos travaux.

Aux côtés des affaires de fonctionnement (renouvellement de membres du Comité permanent, du secrétariat général, questions financières, etc.), il s’agissait de faire le point sur les projets en cours (organisation de la phase continentale du synode sur la synodalité, campagne pour la sauvegarde environnementale du Bassin du Congo, traductions de la Bible en diverses langues, échos des huit régions et des différentes commissions, etc.). L’Assemblée a également abordé trois thématiques plus particulières : l’appartenance au SCEAM, la sécurité et les migrations en Afrique.

Le thème de l’appartenance au SCEAM visait à favoriser une plus grande implication de tous dans la réflexion et le travail continental commun, et une plus grande pertinence des priorités du SCEAM. Le SCEAM est loin d’avoir sur le continent le souffle que donne le CELAM en Amérique Latine. Il doit en repérer les causes s’il veut pouvoir dynamiser en son sein et partager à l’Eglise universelle les charismes de l’Eglise d’Afrique.

Le thème de la sécurité répondait à un souci des évêques, notamment de la région du Sahel, mais aussi d’Erythrée, du Mozambique, du Nigéria, des Soudans et ailleurs, devant les conflits, le terrorisme de groupes islamiques, la pression des pétrodollars, les coups d’Etat. Mais l’insécurité a d’autres dimensions : environnementale, alimentaire, … Ses sources ne sont pas situées sur le seul continent africain. Les migrations sont souvent une des conséquences de l’insécurité.

Le thème des migrations interroge de manière différente les pays de départ, ceux de transit et ceux d’arrivée. Il interpelle les Gouvernements, mais aussi les sociétés et les Eglises.

Au-delà des sujets traités, cette semaine était une aventure en soi de vie fraternelle entre personnes de langues et cultures différentes, et d’échange sur les défis propres à chaque Eglise et leur manière de les relever. Les trois langues officielles en séance étaient l’anglais, le français et le portugais.

La prochaine grande rencontre ecclésiale au plan continental devrait être l’Assemblée pour la phase continentale du Synode sur la Synodalité, en mars 2023. Cette fois-ci, elle devrait rassembler davantage de laïcs et pas seulement des membres du clergé !

Le SCEAM a élu un nouveau président : le cardinal élu Richard Kuuia BAAWOBR, ancien supérieur général des Pères Blancs, évêque au Ghana assisté de deux vice-présidents : le cardinal Fridolin Besungu AMBONGO, archevêque de Kinshasa (RDC) ; et Mgr Lucio Andrice MUANDULA, archevêque de Xai Xai au Mozambique. A été désignée une nouvelle équipe pour le Secrétariat Général basé à Accra.

MG 31/07/22