La guerre en Ukraine et ses conséquences dans le monde

La crise provoquée par la pandémie COVID 19 n’est pas encore finie, une autre crise assombrit l’actualité mondiale. La présente guerre en Ukraine a l’air d’être loin, parce qu’il se passe sur un autre continent, mais ses premières conséquences se sentent déjà mondialement. Le prix d’essence et de gaz augmente. Le blé se fait rare et les prix s’enflamment, de même pour l’huile de tournesol. D’autres secteurs de production sont touchés, dont la fabrication de l’engrais chimique qui font hausser les prix de beaucoup de produit. Les gens se tournent vers le soja ou d’autres alternatives alimentaires. Quasiment, toutes les filières alimentaires seront affectées.

Beaucoup de pays d’Afrique et du Proche Orient importent leur blé principalement de l’Ukraine et de la Russie. Ces deux pays produisent ensemble 30 % du blé, 75 à 80 % de l’huile de tournesol et 20 % du maïs dans le monde.

La hausse des prix des denrées alimentaires a un impact sur les populations africaines, en particulier sur les personnes les plus vulnérables, déjà fragilisées par la crise COVID 19. Les capacités de résilience personnelles et familiales sont réduites. Les pays seront de plus en plus confrontés à l’insécurité alimentaire et à une économie fragile. Sur le continent africain, les premiers signes d’insécurité sociale et politique apparaissent déjà. Combien de temps les gouvernements seront-ils en mesure de continuer à subventionner certains produits de base ?

Une autre tragédie se produit en ce qui concerne les millions de personnes qui vivent dans des camps de réfugiés et qui dépendent de l’aide du Programme alimentaire mondial (PAM). En raison de l’augmentation des prix des denrées alimentaires due à la guerre en Ukraine, le budget du PAM est encore moins suffisant qu’auparavant.

Que Dieu nous accorde son esprit d’amour et de compassion et nous encourage à être des signes d’espérance !Chers confrères, il y a de nombreux lieux de guerre et de violence sur notre fragile planète, la TERRE. Portons toutes les victimes dans nos prières, des victimes au Sahel, au Soudan du Sud, au nord de l’Éthiopie, au Yémen, au Proche et Moyen-Orient, au Myanmar, en Ukraine, et en Amazonie. Continuons à prier pour la paix entre les peuples ! Contribuons à construire la cohésion sociale et la fraternité universelle entre tous les frères et sœurs humains !

Fraternellement

Andreas Göpfert

JPIC-RD Coordination MAFR

5 Avr 2022 | Actualités, Société

Print Friendly, PDF & Email

Église Catholique d'Algérie