La compagnie de l’art dramatique théâtre El Bahdja d’Alger en partenariat avec le centre Pierre Claverie d’Oran présenteront le vendredi 12 juillet 2024 à 17h un spectacle sur les moines de Tibhirine intitulé « L’ami de la dernière minute ». Ce spectacle qui sera présenté pour la première fois à Oran après Alger est mis en scène par Azzedine Larfaoui.
En ce moment, le théâtre régional d’Oran (TRO) est devenu l’espace de visites et de dons des grandes célébrités et intellectuels tel que Hakim Dekkar, Kamel Bendimered et Omar Fetmouch qui ont visité le mardi 09 juillet le centre de ressources théâtrales et qui ont promis d’y déposer bientôt leurs archives. Le 08 juillet, il y a eu le lancement du festival culturel local du Théâtre professionnel. Le mardi 9 juillet ont été lancé les réservations pour le grand concert de musique andalouse du célèbre artiste international Brahim Hadj Kacem pour le mardi 17 juillet prochain à 19h à l’occasion de la fête de Lachoura sous l’égide du ministère de la culture.
La visite virtuelle du théâtre d’Oran est désormais disponible. Le 2 juillet, le théâtre d’Oran a laissé la place aux artistes en herbe de l’école des langues » métro langage » et de l’école publique « El Maqari ». Un public merveilleux était au rendez-vous.
A l’institut français d ’Algérie à Oran, un riche programme est proposé durant ce mois de juillet. La médiathèque a invité son public à une conférence philosophique autour du livre « L’ordinaire et le quotidien : Introduction à la théorie des pratiques et des usages chez Michel de Certeau présentée le lundi 01 juillet à 16h par son auteur et le philosophe de l’université de Tlemcen Mohamed Chaouki Zine.
Un atelier de dessin pour enfants est proposé les 2, 9, 16, 23 et 30 juillet à 14h à l’IFO par Mohamed El Mahdi Benremdane. Un atelier Design de mode pour adultes par Rabia Bali aura lieu le 2, 9 et 16 juillet. Une autre rencontre a été proposée le Samedi 6 juillet à 15h00 avec l’auteur Driss Reffas autour de son dernier roman « Robba, la berbère donatiste ». Ce roman fait partie de la sélection pour le prix Assia-Djebbar de cette année.
L’Office National de la Culture et de l’Information à la Salle Maghreb – Le Régent a organisé deux concerts andalous les 28 et 29 juin avec les deux associations « Nassim El Andalous » et « El Nahda » à l’occasion de la fin de saison 2023-2024.
En partenariat avec l’université Oran-1 et le laboratoire « La recherche historique, sources et biographies », un film sur Benboulaid a été projeté dans la même salle le 04 juillet dernier.
D’autres activités continuent a être organisées pour le public oranais durant cette saison estivale ainsi que pour les touristes qui viennent visiter Wahran el Bahia (Oran la joyeuse).
Leïla Tennci