La communauté Salam appelée à conserver sa créativité missionnaire

S’adressant à quelque 1000 membres de la communauté catholique Salam au Vatican, le Pape François les encourage à maintenir vivant leur charisme missionnaire alors qu’ils célèbrent le 40e anniversaire de leur mouvement d’origine brésilienne, qui vise à évangéliser les jeunes, par les jeunes.

Marie Duhamel – Cité du Vatican

«La liturgie n’est pas une belle cérémonie, un rituel où nos gestes, ou pire nos vêtements sont centraux, non. La Liturgie est l’action de Dieu sur nous». Ce midi, le Pape s’est félicité de l’intuition de Moysès, un laïc brésilien qui, lors du chant de l’offertoire, a souhaité donner sa vie au Seigneur. C’était il y a 40 ans. Il fondait alors la communauté catholique Salam. Depuis, cette association de fidèles de droit pontifical – depuis 2012- a essaimé de par le monde, sur le continent américain, européen et africain. 1000 de ses membres sont à Rome ce lundi 26 septembre pour renouveler leur vœux auprès du Pape.

Rester jeunes

Dans un monde frénétique, comment persévérer dans notre amitié avec Dieu et toucher les autres ? Il convient de rester unis au Christ «comme le sarment à la vigne», en restant en Lui par la prière, l’écoute de la Parole, l’adoration, pour que «la lymphe de l’Esprit Saint passe de Lui en nous», a affirmé le Pape.

Pendant cette audience accordée en Salle Paul VI, François a pris le temps de répondre aux questions de la jeune communauté. Comment justement conserver la fraicheur de la jeunesse? Le Pape suggère de «rester ouverte à l’Esprit Saint qui renouvelle les cœurs, la vie, l’Eglise et le monde» mais aussi de fréquenter les jeunes. «Qui est avec les jeunes reste jeune», disait saint Jean-Paul II lors des JMJ de 2000. François abonde. Il faut dialoguer avec les jeunes sans être paternalistes, dit François, ni tenter de les utiliser ou encore de les copier, ce qu’il juge «ridicule».

Le Pape et le fondateur de la communauté

Transmission et valorisation des talents

Dans une réponse plus articulée, le Saint-Père a également parlé de l’identité et ainsi de l’avenir de la communauté Salam. «Salam», ce mot n’est pas un slogan, mais la Paix concédée par le Christ ressuscité, a-t-il dit, leur demandant à eux qui ont reçu cette paix de maintenant la transmettre.

François encourage aussi les membres de cette communauté caractérisée par son «courage créatif, son accueil et son grand élan missionnaire» à continuer de s’enraciner dans l’Eglise catholique, adjectif qu’elle revendique, et ainsi de continuer à «valoriser les dons et la vivacité dont est riche l’Eglise du Brésil» dont ce mouvement qui s’inspire du Renouveau charismatique est issu.

Obéissance et prudence

Proches d’un évêque franciscain de Fortalezza au nord du Bresil, et jusque-là fidèles à ses conseils, le Pape a également demandé aux membres de la communauté de conserver toujours cet esprit «d’obéissance filiale, d’affection et de proximité vis-à-vis de leurs pasteurs».

François les invite enfin à «la responsabilité et à la prudence» concernant les personnes qui souhaiteraient offrir leur vie au Seigneur au sein de la communauté Salam. «Faire l’offrande de soi, sans renoncer à montrer la beauté de la vocation de disciple, doit savoir respecter la liberté des personnes, savoir attendre les différents temps de croissance de chacun et accompagner avec délicatesse et discernement dans le choix de l’état de vie à embrasser et dans le choix de la vie communautaire». A nouveau, le Pape les invite à se montrer dociles à l’Esprit Saint, à acquérir de l’expérience et à écouter l’Église Mère pour apprendre «à éviter toujours toute forme d’ingérence dans les consciences personnelles; à faire en sorte que les diverses formes de vie communautaire en votre sein sauvegardent toujours la juste autonomie et les besoins des différentes vocations».