Le club hebdomadaire d’Allemand qui se tient au sein de la bibliothèque « Dilou » s’est déporté les 04 et 05 avril 2025 à la Maison du Bon Pasteur à Constantine. Kamel Christophe, professeur d’allemand et animateur du club « Débat en langue allemande », y a organisé une journée linguistique et culturelle. Ce fut un coup de maître, riche en rencontres et en échanges. L’événement a rassemblé des participants venus de plusieurs wilayas d’Algérie. Les participants étaient aussi de plusieurs pays : Palestine, Jordanie, Espagne, Burkina Faso, Mali ; cela a agrémenté l’ambiance conviviale, fraternelle et interculturelle.
La veille, vendredi 4 avril, les premiers arrivés ont été chaleureusement accueillis au Bon Pasteur par les sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso, SAB, dans un cadre paisible et propice à la rencontre. La soirée s’est déroulée autour d’un repas traditionnel partagé, où un délicieux couscous a été offert aux participants hébergés sur place, suivi d’une promenade nocturne pour découvrir quelques joyaux de Constantine : le pont de Sidi Rachid, le Centre-ville, la Grande Poste, le théâtre régional et le Monument aux Morts.
Le lendemain matin eu lieu, un atelier de cuisine avec au menu, des spécialités allemandes. Ce moment a permis à la cinquantaine de participants de découvrir, en plus de la langue allemande, la préparation et la dégustation de plats typiques, dans une atmosphère chaleureuse.
L’après-midi, une intervention enrichissante a été proposée par M. Brahim, qui a partagé son parcours personnel dans le volontariat en Allemagne. Il a également présenté les actions de l’organisation caritative et sociale dans laquelle il travaille actuellement, œuvrant pour l’entraide, l’éducation et l’intégration.
La séparation a été difficile tant il était agréable d’être ensemble. Toute chose a une fin même les bonnes. Alors les participants se sont séparés en espérant une autre bonne occasion de rencontre, non sans remercier chaleureusement celles et ceux qui ont soutenu et accompagné cette journée.
Merci aux SAB du Bon Pasteur, Sœur Fabiola, Fille de la Charité, Père Jean, de la Bibliothèque Dilou, qui a assisté à la conférence, Salima, membre de l’équipe de la Bibliothèque Dilou pour leur présence fraternelle.
Cette magnifique journée ensoleillée par la joie des uns et des autres fut également l’occasion d’annoncer que les activités du club allemand ne s’arrêtent pas là. L’entraînement à la conversation en allemand à la bibliothèque Dilou, reste ouvert à toute personne désireuse d’apprendre et de pratiquer dans un esprit d’ouverture et de respect.
Merci et bravo à tous les participants pour leur présence, leur enthousiasme et leur ouverture. Cette journée a été un témoignage vivant de ce que la diversité culturelle peut apporter de plus beau : l’écoute, la découverte mutuelle, l’amitié et le vivre-ensemble.
Kamel-Christophe
Organisateur de la rencontre