Je viens faire équipe avec vous

Chers frères et sœurs du diocèse de Laghouat,

C’est avec joie que je prends aujourd’hui mes fonctions comme votre évêque. Je voudrais avant tout exprimer ma sincère et cordiale gratitude pour votre accueil si chaleureux et fraternel. Pour beaucoup d’entre vous, c’est la première fois que nous nous rencontrons, et je hâte de faire votre connaissance dans la conviction que le Christ nous a donnés les uns aux autres pour témoigner ensemble de l’espérance qui nous habite.

Au cours des prochaines semaines, je me rendrai dans les différentes communautés du diocèse. Ce sera l’occasion de mieux nous connaître et de rencontrer ceux et celles qui ne sont pas présents aujourd’hui pour différentes raisons.

Je remercie les évêques qui m’ont précédé sur les longues routes du sud de l’Algérie pour animer notre petite Église dans l’annonce du Royaume de Dieu, particulièrement Mgr John MacWilliam, présent ici, ainsi que Mgr Claude Rault, qui était à Rome lors de mon ordination épiscopale, et Mgr Michel Gagnon, qui m’a accueilli dans ce diocèse pendant mes premières années de sacerdoce, et qui aujourd’hui nous accompagne du ciel avec sa prière.

Je remercie également chacun et chacune d’entre vous pour votre engagement au service de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Je viens faire équipe avec vous. Ensemble, nous continuerons à marcher à la suite du Christ pendant encore de nombreuses années, j’espère.

Je dis bien « marcher à la suite du Christ », car c’est ainsi que je comprends la vocation chrétienne : il s’agit de marcher sur un chemin qui n’est pas décidé à l’avance par nous, mais par quelqu’un d’autre. Je trouve très significatif que le mouvement chrétien ait d’abord été appelé « la Voie », comme on peut le lire dans les Actes des Apôtres. Cette appellation renvoie en effet au Seigneur Jésus qui a dit : « Je suis le chemin » (Jn 14:6). Nous marchons dans ses pas, là où il nous mène. C’est ce que j’ai essayé d’exprimer avec le choix de ma devise épiscopale tirée des paroles de Dieu dans le livre du prophète Isaïe : « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides » (Is 43, 19).

Je voudrais également exprimer ma profonde gratitude envers le pape François, qui nous a quittés récemment. […] Je lui serai toujours reconnaissant de m’avoir donné l’occasion de retourner dans le diocèse où j’avais laissé une partie de mon cœur. Je suis sûr que chacun et chacune d’entre nous pourrait citer un aspect de son enseignement qui a particulièrement résonné dans son cœur. Pour ma part, c’est sans doute le thème de la fraternité qui m’a vivement marqué. […] Je ne citerai qu’un court extrait de son discours à Casablanca le 30 mars 2019, où le pape François a évoqué la vocation des églises du Maghreb. Il a déclaré : « Il s’agit de découvrir et d’accueillir l’autre dans la particularité de sa foi et de s’enrichir mutuellement de la différence, dans une relation marquée par la bienveillance et la recherche de ce que nous pouvons faire ensemble. Ainsi comprise, la construction de ponts entre les hommes, du point de vue du dialogue interreligieux, est appelée à se vivre sous le signe de la convivialité, de l’amitié, et plus encore de la fraternité. »

« La construction de ponts entre les hommes sous le signe de la convivialité, de l’amitié, et de la fraternité » : voici la tâche qui nous est confiée ! Elle ne se fera qu’en nous soutenant les uns les autres. J’aurai à cœur de vous appuyer et de me faire proche de vous. En même temps, je compte aussi sur votre soutien et vos prières. Demandons au Seigneur de nous façonner jour après jour selon son cœur, avec patience et persévérance, et nous entraîner toujours plus loin dans le don de nous-mêmes. À travers nous tous, j’en suis sûr, l’Église de Laghouat continuera à porter du fruit, avec la grâce de l’Esprit-Saint qui ne manque jamais aux messagers de la Bonne Nouvelle.

Je confie mon épiscopat à l’intercession de Notre-Dame d’Afrique, de saint Jean Baptiste, le saint patron de notre diocèse, ainsi que de saint Charles de Foucauld. Je vous invite à chanter avec moi sa prière d’abandon.

+Diego

Extraits de la prise de parole de Mgr Diego Sarrió

à la fin de la Messe d’installation

comme évêque de Laghouat – Ghardaïa, 16 mai 2025

page 5 de En Chemin 40-41

Église Catholique d'Algérie