Devant la violence

Invitation à une journée de prière et de jeûne

Depuis le 7 octobre, la violence a une fois encore explosé entre Palestiniens et Israéliens. De nombreux articles et émissions en analysent les causes et les éléments. L’archevêque d’Alger a exprimé dès les premiers jours ce que peuvent ressentir les chrétiens d’Algérie devant cette situation.

Les victimes se multiplient. Dans bien d’autres lieux perdurent des conflits ou des actes de violence.

Il appartient aux Etats et institutions internationales de réagir. Comme citoyens, nous pouvons avoir l’impression d’être impuissants devant ces déchaînements de violence. Comme croyants, nous avons le devoir de crier devant Dieu notre appel.

Le premier week-end de décembre, nous allons entrer dans le temps de l’Avent, celui où nous célébrons la venue de Jésus, Prince de la Paix. Face à ces violences, nous devons agir.

Nous invitons les catholiques d’Algérie à entrer dans l’Avent par une journée de prière et de jeûne. Qu’un temps de prière soit organisé au plan diocésain ou de chaque paroisse, et qu’un jeûne soit observé.

Cette prière sera ouverte à tous.

Le 15 novembre 2023, les évêques d’Algérie, en communion avec les autres évêques d’Afrique du Nord,

Jean-Paul VESCO, archevêque d’Alger

John MacWILLIAM, évêque de Laghouat-Ghardaïa