Glaçons tièdes à Oran

Il a abrité une vente dédicace de l’auteur Akram El Kebir. Le centre Pierre Claverie renoue avec les rencontres littéraires

L’écrivain Akram El Kebir, également journaliste à El Watan, a animé ce samedi, en fin d’après-midi, une rencontre littéraire au centre Pierre Claverie et ce, pour présenter son dernier ouvrage intitulé « Glaçons tièdes » paru aux éditions APIC.
C’est un recueil de nouvelles où l’auteur fait intervenir l’humour et la dérision pour décrire ce qu’il appelle « des situations à la lisière de invraisemblable ».
Le thème central du recueil porte sur la ville d’Oran et ses quartiers mythiques, à l’exemple de Sidi el Houari, Saint Pierre et le cœur historique de la cité, voire de tous ses centres de vie ayant la réputation d’être des lieux malfamés mais qui sont pour l’auteur une source inépuisable d’inspiration.
« En lisant le recueil, on a l’impression de voir l’auteur se promener, avec dans une main un appareil photo et, dans l’autre, un stylo et un bloc-notes pour rapporter des histoires », a fait remarquer l’animateur de la rencontre, non sans souligner que l’écrivain n’a cité aucun des nouveaux quartiers érigés à l’est d’Oran. Comme si ces extensions urbaines n’ont jamais existé. 
El Kebir a avoué que chaque quartier mérite un roman, en particulier St Pierre où il a longtemps vécu. 
Avec son sens presque inné de l’observation, l’auteur nous fait partager son affection pour sa ville, son histoire et ses légendes urbaines.
Le centre Claverie qui vient de reprendre ses activités culturelles prévoit l’organisation d’autres rencontres similaires, notamment avec les éditions Les Presses du Chélif qui présenteront quelques ouvrages sur l’histoire de Chlef et sa région. 
Le Chélif.
Église Catholique d'Algérie